Objectif 8: Favoriser une croissance économique inclusive et durable au Canada
Sur cette page
Pourquoi cet objectif est important
L'accent mis par cet objectif sur la promotion d'une croissance économique inclusive et durable au Canada soutient directement les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD :
- 8.2 : Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l'innovation, notamment en mettant l'accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d'œuvre;
- 8.3 : Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d'emplois décents, l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l'accès aux services financiers;
- 8.5 : D'ici 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Dans tous les secteurs, les entreprises ont la possibilité d'accroître leur compétitivité et de devenir plus durables. Pour transformer l'économie, le Canada devra décarboniser et réduire les effets sur l'environnement des secteurs existants tout en développant et en soutenant les technologies propres et les emplois des secteurs émergents. Pour ce faire, il faut adopter à la fois des approches locales et nationales à grande échelle. Le Canada devra également répondre à l'évolution des besoins en main-d'œuvre en améliorant la formation et le recyclage des travailleurs, en augmentant la participation à la vie active et en diversifiant les économies locales. Alors que les gouvernements, l'industrie et les syndicats tentent de planifier l'évolution des compétences et des exigences professionnelles nécessaires à l'économie propre, il est possible de s'attaquer aux lacunes en matière de compétences émergentes, à la sous-évaluation de la main-d'œuvre et aux pénuries potentielles de main-d'œuvre.
Parallèlement, la transition vers des sources d'énergie et des technologies propres présente des risques de perturbation, en particulier pour les travailleurs vulnérables et ceux qui ont moins de compétences monnayables. Le passage à une économie propre doit se faire de manière équitable et inclusive, afin que personne ne soit laissé pour compte. Cela nécessite une collaboration entre les gouvernements, l'industrie et les syndicats pour offrir aux travailleurs et aux communautés concernés de nouvelles possibilités de formation, de perfectionnement des compétences et d'emploi bien rémunéré.
Le secteur canadien des technologies environnementales et propres représente 3 % du produit intérieur brut (PIB) et près de 2 % des emplois au Canada. Il comprend diverses professions dans des sous-industries telles que l'électricité propre, la recherche sur les panneaux solaires, la conservation de la nature et la gestion des déchets. Les emplois dans ce secteur sont bien rémunérés, les salaires annuels étant supérieurs d'environ 33 % au salaire moyen canadien. Avec une croissance du PIB de 3,5 %, le Canada s'est classé au premier rang du G20 pour l'innovation en matière de technologies propres du Global Cleantech Innovation Index 2017 (en anglais seulement) et au quatrième rang dans l'ensemble. Treize entreprises canadiennes figurent sur la liste de 2022, ce qui fait que le Canada compte plus d'entreprises sur cette liste que n'importe quel pays, mis à part les États-Unis.
Afin de profiter du secteur des technologies environnementales et propres et, plus généralement, de la transition vers une économie carboneutre, les Canadiens devront avoir accès à l'infrastructure nécessaire, ce qui inclut l'accès à une connexion Internet rapide. Les Canadiens de toutes les collectivités, urbaines comme rurales, dépendent d'un accès à des connexions Internet haute vitesse et mobile fiables et abordables. Il est indispensable de disposer d'une telle connexion pour effectuer des communications personnelles et professionnelles, pour faire croître une entreprise, pour postuler à des emplois et pour accéder à l'éducation et aux services gouvernementaux. Dans une écrasante proportion, les collectivités rurales et éloignées ont indiqué que la difficulté à avoir accès à un service Internet haute vitesse abordable constituait le principal obstacle à leur croissance économique.
Contribution du gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour promouvoir un travail décent et des emplois bien rémunérés en développant le secteur des technologies propres, en favorisant le développement des compétences et la formation, et en diversifiant les économies locales. Le gouvernement s'est engagé à assurer la durabilité de l'ensemble de l'économie, y compris par la création d'emplois durables, afin que tous les Canadiens puissent profiter des avantages d'une économie propre.
Le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada est un remaniement majeur du paysage des politiques de l'innovation au Canada. Il vise à faire du Canada un centre d'innovation de premier plan dans le monde, à créer des emplois bien rémunérés et à favoriser la participation des groupes traditionnellement sous-représentés, comme les femmes et les Autochtones, à l'économie de l'innovation. Le Plan cible les investissements à tous les points du continuum de l'innovation, en commençant par les personnes et les compétences pour s'intéresser ensuite aux sciences fondamentales, aux applications commerciales et à l'adoption de nouvelles technologies, ainsi qu'à l'accès aux marchés au pays et à l'étranger.
L'Internet et son infrastructure physique sont les fondements sur lesquels repose l'économie numérique du Canada. Les emplois durables, essentiels et bien rémunérés promis dans le cadre d'une transition équitable vers une économie carboneutre en dépendent tous. Le programme La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité est le plan du gouvernement visant à coordonner les investissements ainsi que les mesures complémentaires afin de connecter chaque Canadien à un service Internet haute vitesse abordable, peu importe où il vit, et d'améliorer l'accès aux services cellulaires mobiles d'un océan à l'autre.
Une transition équitable au Canada
L'Accord de Paris sur les changements climatiques a appelé les signataires à prendre en compte « des impératifs d'une transition juste pour la population active et de la création d'emplois décents et de qualité conformément aux priorités de développement définies à l'échelle nationale.» Une transition équitable sous-entend de préparer la main-d'œuvre à participer pleinement à l'économie à faibles émissions de carbone tout en réduisant au minimum les répercussions des transitions du marché du travail, en cernant et en soutenant les possibilités économiques inclusives pour les travailleurs dans leurs communautés et en mettant les travailleurs et leurs communautés au centre des discussions qui ont une incidence sur leurs moyens de subsistance.
Pour soutenir une transition équitable, le gouvernement du Canada a créé en 2018 le Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes. Son mandat était de mobiliser les groupes d'intervenants pertinents, y compris les syndicats, les provinces et les gouvernements municipaux, de faire rapport sur ce qui a été entendu et de fournir des recommandations sur la façon dont le gouvernement peut soutenir les travailleurs et les communautés de l'industrie du charbon. Le groupe de travail a publié son rapport final en mars 2019.
En réponse, le gouvernement s'est engagé à verser 185 millions de dollars pour soutenir les communautés touchées, y compris 35 millions de dollars pour l'Initiative canadienne de transition pour l'industrie du charbon axée sur le développement des compétences et la diversification économique, ainsi que 150 millions de dollars pour un fonds d'infrastructure dédié. En juin 2022, environ 91,9 millions de dollars avaient été approuvés dans 88 projets au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et en Alberta.
Le concept de transition équitable ne se limite pas au secteur de l'énergie et sera nécessaire dans de nombreux autres secteurs dans lesquels les modèles économiques ne peuvent s'adapter pour intégrer le coût total des effets environnementaux. Il sera important de s'engager de manière significative et fréquente avec les partenaires et les parties prenantes pour s'assurer que les mesures de soutien appropriées sont en place.
Lors de la COP26, le Canada a été signataire de la Déclaration soutenant les conditions d'une transition équitable à l'échelle internationale - Croissance verte, travail décent et prospérité économique dans la transition vers la carboneutralité (en anglais seulement). Il s'agit notamment de s'engager à soutenir et à promouvoir l'engagement des parties prenantes, tout en reconnaissant que le développement de plans de transition juste à l'échelle locale dépend du dialogue social qui mobilise les industries secondaires construites autour de celles qui sont à forte intensité de carbone.
En juillet 2021, Ressources naturelles Canada, le responsable fédéral de la transition équitable, a lancé des consultations publiques pour élaborer une loi sur les emplois durables qui pourrait éclairer le processus décisionnel du gouvernement en matière d'action climatique, établir un organisme consultatif chargé de conseiller le gouvernement sur les stratégies régionales et sectorielles et supporter la création d'emplois durables.
Le Canada élabore des stratégies régionales par le biais des Tables de concertation régionales sur l'énergie et les ressources nouvellement créées. Ces Tables de concertation réuniront les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les partenaires autochtones, les municipalités, l'industrie, les travailleurs, les syndicats et les experts, afin de faire progresser les principales priorités en matière de croissance neutre en carbone dans le domaine des ressources naturelles dans chaque région du Canada. Ces discussions aboutiront à l'élaboration de stratégies économiques axées sur les lieux, qui comprendront une analyse des compétences nécessaires pour saisir ces opportunités dans les différentes régions.
Soutien aux emplois verts dans les collectivités autochtones et nordiques
Le gouvernement du Canada aide les collectivités autochtones et nordiques à accéder aux possibilités d'emplois verts par le biais du Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (PFCEA) et du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP). Le PFCEA est un programme fondé sur les distinctions et conçu pour aider les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain et non affilié à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs professionnels à long terme. Le programme finance un réseau regroupant plus de 110 organismes de prestation de services autochtones afin d'offrir aux Autochtones de la formation et du soutien pour améliorer leurs compétences et obtenir un emploi. Parallèlement, le FCP finance des partenariats entre des organisations autochtones et des employeurs afin d'offrir aux peuples autochtones une formation professionnelle liée à des possibilités économiques au niveau local, régional et national. Le FCP offre la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux priorités du gouvernement et répondre aux possibilités économiques émergentes, notamment dans le secteur de l'environnement. Par exemple, l'appel de propositions de 2022 ciblait 5 secteurs prioritaires : l'économie verte, les technologies de l'information et des communications, les infrastructures, l'économie bleue (océanique) et le secteur public autochtone.
Le gouvernement soutient également l'accès aux emplois verts par le biais de l'Initiative sur les partenariats stratégiques, qui permet aux organismes fédéraux de coordonner leurs efforts, de réduire le fardeau administratif et de mettre en commun les ressources à l'appui des communautés autochtones. Cette approche réduit les écarts observés dans d'autres programmes de financement qui sont susceptibles de créer un obstacle à la participation des Autochtones aux possibilités économiques.
Point de vue d'un partenaire : Micro-réseau d'énergie propre sur des terres appartenant à des Inuits
La Nunavut Nukkiksautiit Corporation (en anglais seulement) a lancé une initiative de micro-réseau énergétique intelligent sur les terres inuites d'Iqaluit, au Nunavut. Il démontrera une nouvelle approche du développement et de l'exploitation efficaces de l'énergie propre dans le Nord du Canada. Le système d'alimentation (en anglais seulement), dont la construction devrait commencer en 2023, intégrera 300 kW de générateurs diesel produisant de la chaleur et de l'électricité combinées, 250 kW d'énergie solaire photovoltaïque, 300 kWh de stockage d'énergie par batterie et un contrôleur de micro-réseau.
En plus de réduire la consommation de combustibles fossiles et de générer des économies d'énergie annuelles estimées à environ 200 000 $, cet arrangement énergétique novateur produira une énergie fiable et abordable pour l'hôtel et le centre de conférences d'Aqsarniit, dans un premier temps, ainsi que pour tout autre bâtiment qui sera construit dans la zone de développement des terres inuites. Cela permettra de promouvoir de nouvelles entreprises et des possibilités de développement économique dont le coût serait autrement considéré comme prohibitif.
Source : Perspective fournie par un membre du Conseil consultatif sur le développement durable
Effectuez une recherche sur la stratégie pour connaître ses objectifs, ses cibles, ses jalons et ses plans d’action
Télécharger la stratégie

SFDD 2022 à 2026
La Stratégie fédérale de développement durable 2022 à 2026