Language Selection

Search

Effective action on climate change

Long-term goal

A low-carbon economy contributes to limiting global average temperature rise to well below 2 degrees Celsius and supports efforts to limit the increase to 1.5 degrees Celsius

On this page

See full goal details

Why is this issue important

Climate change is a critical global problem that could affect future generations' ability to meet their basic needs. Greenhouse gas emissions have the potential to warm the planet to levels never experienced in the history of human civilization, with far-reaching and unpredictable environmental, social, and economic consequences.

The effects of climate change are already being felt across Canada. We are seeing rising sea levels, more frequent and severe wildfires and pest outbreaks, erosion of coastlines, and more extreme weather events such as storms and heat waves. More and more often, climate change is also being identified as a key driver of serious infectious diseases. Recent events—such as flooding in New Brunswick, Ontario and Quebec in 2019, the spread of Lyme disease into eastern Canada, the British Columbia wildfires in 2017 and 2018 and the Alberta Fort McMurray wildfires in 2016—demonstrate the risks we face.

Indigenous peoples on the land face disproportionate impacts, such as reductions in sea ice and snow cover which disrupt travel routes and reduce access to country foods in the North. This is worsened by warming rates that are faster in Canada's north than in the rest of the country.

Effective action on climate change means transitioning to a low-carbon economy—we can reduce our greenhouse gas emissions while increasing our prosperity by realizing the opportunities in emerging markets such as renewable energy and clean technology.

While reducing emissions is necessary to help lessen the severity of climate impacts in the future, we also need additional efforts to build resilience to these impacts. Adaptation is key in addressing climate change, and is about making smart, informed, forward-looking decisions that take future climate conditions into account. Effective adaptation measures can save lives, minimize damages, and lower costs over the long term for individuals, businesses, organizations, and governments.

The Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change

By avoiding the worst impacts of climate change and harnessing clean growth, transitioning to a low-carbon economy represents significant opportunities for Canada and the world.

The Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change was adopted on December 9, 2016, as Canada's plan to take ambitious action to fight climate change, build resilience to a changing climate, and drive clean economic growth.

A landmark achievement, the Pan-Canadian Framework is the first climate change plan in Canada's history to include joint and individual commitments by federal, provincial and territorial levels of government, and to have been developed with input from Indigenous peoples, businesses, non-governmental organizations, and Canadians from across the country.

Pricing carbon pollution

Putting a price on carbon pollution is central to the Pan-Canadian Framework. It is the most efficient way to reduce greenhouse gas emissions and support clean innovation and growth.

The pan-Canadian approach to pricing carbon pollution gives provinces and territories the flexibility to develop their own carbon pollution pricing system and outlines criteria that all systems must meet to ensure they are stringent, fair and efficient.

Leading on zero-emission vehicles

Budget 2019 proposed strategic investments that will make it easier and more affordable for Canadians to choose zero-emission vehicles—helping people to get from place to place, improving air quality and cutting greenhouse gas emissions at the same time. These include:

  • funding to deploy new recharging and refueling stations in workplaces, public parking spots, commercial and multi-unit residential buildings, and remote locations
  • working with auto manufacturers to secure voluntary zero-emission vehicle sales targets to ensure that vehicle supply meets increased demand
  • introducing a new federal purchase incentive of up to $5000 for eligible vehicles with a manufacturer's suggested retail price of less than $45 000
  • supporting businesses' adoption of zero-emission vehicles by making these vehicles eligible for a full tax write-off in the year they are put in use

Canada in the world

Taking action on climate change supports the 2030 Agenda and its global Sustainable Development Goals—in particular SDG 3, Good Health and Well-Being; SDG 7, Affordable and Clean Energy; SDG 9, Industry, Innovation and Infrastructure; SDG 11, Sustainable Cities and Communities; SDG 12, Responsible Consumption and Production; SDG 13, Climate Action; SDG 14, Life Below Water; SDG 15, Life on Land; and SDG 17, Partnerships for the Goals. It also supports specific SDG targets, as well as other international agreements and initiatives.

For details on how this goal supports international action, see Annex 3.

Connections with other FSDS areas

Climate change affects our ecosystems, our livelihoods, our safety and security, and our health. Many FSDS goals and targets relate directly to climate change action and support the implementation of the Pan-Canadian Framework. In particular:

  • building a cleaner energy system and investing in clean technology will reduce our greenhouse gas emissions and help us transition to a low-carbon economy
  • investing in resilient infrastructure, and developing and updating building codes and standards, will help lessen the potential economic, environmental and social impacts of climate change
  • to do our part to mitigate climate change, we are reducing greenhouse gas emissions and increasing the resilience of our own operations
  • taking action on climate change can help mitigate impacts on coastal and marine areas such as changing sea levels, ocean chemistry, temperature and marine life
  • climate change is affecting the health of lakes and rivers by potentially affecting nutrients, pH and temperature, and putting pressure on Canada's water resources
  • sustainable agricultural practices can increase carbon sequestration in soil and lessen food insecurity, especially in the north
  • actions related to forests and other ecosystems can provide natural solutions to climate change and protect communities from climate change impacts and extreme weather
  • reducing greenhouse gas emissions and supporting adaptation can prevent negative impacts on the health and well-being of Canadians as well as on air quality

Our partners

Partners, including provinces, territories and Indigenous peoples, are at the forefront of action on climate change. Provinces and territories are working with us to implement the Pan-Canadian Framework and have made significant progress, including by implementing carbon pricing systems, increasing clean electricity production, taking steps to increase energy efficiency requirements for new buildings, and encouraging adoption of zero-emission vehicles.

Indigenous peoples contributed to the development of the Pan-Canadian Framework and continue to be engaged in its implementation, including through distinctions-based bilateral tables and specific programs. For example, Indigenous peoples are developing community based solutions to address risks through adaptation plans, health assessments and monitoring. They are also working together and partnering with governments and businesses to demonstrate and install renewable energy systems and reduce the use of diesel-fired electricity generation in their communities.

Building resilience is an important part of the Pan-Canadian Framework, and many provinces and territories have established climate change adaptation strategies or incorporated resilience into broader climate change strategies.

Other partners also have a role to play. Municipal governments can influence about 50% of Canada's greenhouse gas emissions and are taking actions such as retrofitting their facilities to generate renewable energy, implementing district energy systems, and installing charging stations for electric vehicles. To support municipalities in building, resilient and sustainable cities, Budget 2019 proposed to invest $950 million to increase energy efficiency in residential, commercial and multi-unit buildings. These investments will be delivered by the Federation of Canadian Municipalities through the Green Municipal Fund (see Clean Energy).

Local health authorities and municipalities are also taking steps such as implementing Heat Alert and Response Systems and flood defences to address projected sea level rise. Energy utilities and provincial energy efficiency program administrators promote highest-efficiency products and technologies to help businesses and consumers lower energy use, save on rising energy costs, and increase competitiveness.

The private sector is taking action too. Some companies are integrating climate considerations into their investment, planning, and operational decisions to improve their long-term resilience and competitiveness. Many professional associations are also working to inform and equip their members to address a changing climate in their professional practice. And more than 20 Canadian companies are private sector partners of the Carbon Pricing Leadership Coalition, which supports and encourages successful implementation of carbon pricing around the world.

Partners taking action - Edmonton's Change Homes for Climate: EnerGuide for Homes

In June 2017, the City of Edmonton launched the Change Homes for Climate: EnerGuide for Homes program to raise awareness of residential energy use and reduce greenhouse gas emissions. This included increasing the number of energy efficient actions taken by Edmontonians in their homes, such as upgrading their insulation or replacing their inefficient furnace. This initiative supports Edmonton's Community Energy Transition Strategy, which has set a goal to reduce community greenhouse gas emissions 35% below 2005 levels by 2035.

Partners taking action - Permafrost Thaw and River Erosion in Kugluk Territorial Park

The Government of Nunavut's Climate Change Secretariat and Nunavut Parks and Special Places, with Laval University's Centre d'études nordiques and POLAR Knowledge Canada, are working together to address the concerns of permafrost thaw and river erosion in the Kugluk Territorial Park. This project is addressing concerns directly raised by community members from the Kugluk Community Joint Planning and Management Committee. The goal of the project is to improve access to the land for Nunavummiut, specifically individuals and families who travel to and through the Kugluk Territorial Park and to other hunting grounds. This is a multi-year project with funding support from Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada's Climate Change Preparedness in the North Program.

Responsible minister/Key departments and agencies

Minister of Environment and Climate Change, supported by a whole-of-government approach to implementation/ Agriculture and Agri-Food Canada; Canadian Institutes of Health Research; Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada; Department of Finance Canada; Environment and Climate Change Canada; Fisheries and Oceans Canada; Global Affairs Canada; Health Canada; Indigenous Services Canada; Infrastructure Canada; Innovation, Science and Economic Development Canada; National Research Council Canada; Natural Resources Canada; Parks Canada; Public Health Agency of Canada; Public Safety Canada; Public Services and Procurement Canada; Standards Council of Canada; Transport Canada

Canada's starting point

  • To measure Canada's contribution to limiting global temperature rise, we track human-caused national greenhouse gas emissions. In 2017, Canada's total emissions were 716 megatonnes of carbon dioxide equivalent. Since 2005, emissions have decreased by 15 megatonnes of carbon dioxide equivalent.
  • To monitor the transition to a low-carbon economy, we track Canada's greenhouse gas intensity, or emissions of carbon dioxide equivalent per billion dollars gross domestic product (GDP). In 2017, greenhouse gas intensity was 0.36 megatonnes of carbon dioxide equivalent per billion dollars GDP, 20% lower than 2005 and 36% lower than in 1990.
  • To measure adaptation to climate change, we use surveys to assess awareness and action. By 2017, 72% of communities (based on a representative sample of small, medium and large Canadian municipalities) had identified adaptation measures in their plans, strategies and reports.
  • To measure impacts of climate change, we track indicators such as snow cover, sea ice, and temperature change in Canada. The 2019 Canada in a Changing Climate Report showed that:
    • snow-cover in Canada has decreased 5-10% per decade since 1981
    • sea ice has decreased 5-20% per decade (summer) and 8% per decade (winter)
    • between 1948 and 2016, the average annual temperature in Canada has warmed by 1.7 degrees Celsius
  • The Canadian Environmental Sustainability Indicators program provides further information on climate change in Canada.

Sélection de la langue

Recherche

Mesures relatives aux changements climatiques

Objectif à long terme

Une économie à faibles émissions de carbone contribue à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius

Sur cette page

Voir les détails de l'objectif

Pourquoi cet enjeu est-il important

Les changements climatiques constituent un problème majeur à l'échelle mondiale pouvant nuire à la capacité des générations futures de satisfaire à leurs besoins fondamentaux. Avec le temps, les émissions de gaz à effet de serre peuvent réchauffer la planète à des niveaux jamais atteints auparavant dans l'histoire de la civilisation humaine, et cela pourrait entraîner des conséquences environnementales, sociales et économiques incommensurables et imprévisibles.

Les répercussions des changements climatiques se font déjà sentir partout au Canada. Nous assistons par exemple à l'élévation du niveau de la mer, à un accroissement de la fréquence et de la gravité des feux de forêt et des infestations de ravageurs, à l'érosion côtière et à la multiplication d'événements météorologiques extrêmes tels que les tempêtes et les canicules. Aussi, les changements climatiques sont de plus en plus souvent désignés comme l'un des principaux facteurs de graves maladies infectieuses. Nous avons pu observer les risques auxquels nous sommes confrontés lors de récents événements, comme les inondations au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec en 2019, la propagation de la maladie de Lyme dans l'Est du Canada, les feux de forêt en Colombie-Britannique en 2017 et 2018 et les feux de forêt à Fort McMurray, en Alberta, en 2016.

Quant à eux, les peuples autochtones sur les terres font face à des répercussions disproportionnées, comme la réduction de la couverture de glace marine et de neige, qui perturbent les itinéraires de voyage et nuisent à l'accès aux aliments prélevés dans la nature dans le Nord. Cela est aggravé par les taux de réchauffement qui sont plus élevés dans le Nord du Canada que dans le reste du pays.

Prendre des mesures relatives aux changements climatiques consiste à effectuer une transition vers une économie à faibles émissions de carbone, c'est-à-dire réduire nos émissions de gaz à effet de serre en accroissant notre prospérité, en saisissant les occasions qui se présentent dans les marchés émergents, comme l'énergie renouvelable et les technologies propres.

Bien que la réduction des émissions est nécessaire pour contribuer à atténuer les effets climatiques à l'avenir, les changements en cours vont se poursuivre et il faut s'efforcer de renforcer la résilience à de tels effets. Par conséquent, l'adaptation est essentielle à la lutte contre les changements climatiques; elle se caractérise par la prise de décisions intelligentes, éclairées et avant-gardistes qui tiennent en compte les futures conditions climatiques. Les mesures d'adaptation efficaces peuvent sauver des vies, réduire au minimum les dommages et diminuer les coûts à long terme pour les personnes, les entreprises, les organisations et les gouvernements.

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Si l'on évite les répercussions désastreuses des changements climatiques et que l'on favorise une croissance propre, la transition vers une économie à faibles émissions de carbone représente d'importantes possibilités pour le Canada et le monde entier.

Le 9 décembre 2016, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a été adopté comme plan ambitieux retenu par le Canada pour lutter contre les changements climatiques, accroître la résilience à un climat en évolution et stimuler une croissance économique propre.

Cette réalisation historique constitue le premier plan canadien de lutte contre les changements climatiques qui contient des engagements communs et individuels des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et auquel ont participé les peuples autochtones, le secteur privé, les organismes non gouvernementaux et les Canadiens d'un océan à l'autre.

Tarification de la pollution par le carbone

La tarification de la pollution par le carbone est essentielle à l'atteinte des objectifs du Cadre pancanadien. Il s'agit du moyen le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'appuyer l'innovation et la croissance propre.

L'approche pancanadienne à la tarification de la pollution par le carbone procure aux provinces et aux territoires la latitude nécessaire pour mettre en œuvre le type de système approprié pour la situation et établit des critères communs que tous les systèmes doivent respecter pour être rigoureux, justes et efficaces.

Être chef de file en matière de véhicules zéro émission

Dans le budget de 2019, le gouvernement a proposé des investissements stratégiques qui feront des véhicules zéro émission un choix plus facile et abordable pour les Canadiens, ce qui aidera les personnes à se déplacer et améliorera la qualité de l'air tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ces investissements englobent ce qui suit :

  • financer le déploiement de nouvelles bornes de recharge et de ravitaillement dans les milieux de travail, les stationnements publics, les bâtiments commerciaux et résidentiels à logements multiples ainsi que dans les endroits éloignés;
  • collaborer avec les constructeurs automobiles afin d'obtenir des cibles volontaires de vente de véhicules zéro émission pour veiller à ce que l'offre de véhicules réponde à l'augmentation de la demande;
  • mettre en œuvre un nouvel incitatif fédéral pouvant atteindre 5 000 $ pour les véhicules admissibles avec un prix au détail suggéré par le constructeur de moins de 45 000 $;
  • favoriser l'adoption par les entreprises de véhicules zéro émission en rendant ces véhicules admissibles à une déduction fiscale complète l'année où ils sont mis en service.

Le Canada dans le monde

Prendre des mesures sur les changements climatiques permet d'appuyer le Programme 2030 et ses objectifs mondiaux de développement durable - en particulier l'ODD 3, Bonne santé et bien-être, l'ODD 7, Énergie propre et d'un coût abordable, l'ODD 9, Industrie, innovation et infrastructure, l'ODD 11, Villes et communautés durables, l'ODD 12, Consommation et production responsables, l'ODD 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, l'ODD 14, Vie aquatique, l'ODD 15, Vie terrestre, et l'ODD 17, Partenariats pour la réalisation des objectifs. Cela soutient également des cibles spécifiques des ODD, ainsi que d'autres initiatives et accords internationaux.

Pour plus de renseignements sur la manière dont cet objectif soutient l'action internationale, voir l'annexe 3.

Liens avec d'autres domaines de la SFDD

Les changements climatiques ont une incidence sur nos écosystèmes, notre subsistance, notre sûreté, notre sécurité et notre santé. Bon nombre d'objectifs et de cibles de la SFDD sont directement liés aux mesures de lutte contre les changements climatiques et appuient la mise en œuvre du Cadre pancanadien. Plus particulièrement :

  • bâtir un système énergétique plus propre et investir dans les technologies propres pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nous aider à effectuer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone;
  • investir dans les infrastructures résilientes, élaborer et mettre à jour les codes du bâtiment et les normes pour atténuer les répercussions économiques, environnementales et sociales possibles des changements climatiques;
  • faire notre part pour atténuer les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant la résilience de nos propres opérations;
  • prendre des mesures sur les changements climatiques peut aider à atténuer leur incidence sur les aires côtières et marines, y compris les niveaux de la mer, la composition chimique des océans, la température et la migration de la vie marine;
  • les changements climatiques se répercutent sur la santé des lacs et des rivières en modifiant potentiellement les nutriments, le pH et la température, et en exerçant des pressions sur les ressources en eau du Canada;
  • les pratiques agricoles durables peuvent accroître la séquestration du carbone dans le sol et atténuer l'insécurité alimentaire, particulièrement dans le Nord;
  • les actions liées aux forêts et aux autres écosystèmes peuvent fournir des solutions naturelles aux changements climatiques et protéger les collectivités contre les effets des changements climatiques et de conditions météorologiques extrêmes;
  • le fait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'appuyer l'adaptation peut prévenir les impacts négatifs sur la santé et le bien-être des Canadiens, de même que sur la qualité de l'air.

Nos partenaires

Les partenaires, y compris les provinces, les territoires et les peuples autochtones, sont au premier plan des mesures de lutte contre les changements climatiques. Les provinces et les territoires collaborent avec nous pour mettre en œuvre le Cadre pancanadien, et ils ont réalisé d'importants progrès à ce jour. Par exemple, certains gouvernements ont déjà des systèmes de tarification du carbone en place ou s'efforcent de les élaborer et de les mettre en œuvre. Parmi les autres mesures, notons l'élaboration de plans visant à accroître la production d'électricité propre, la prise de mesures visant à renforcer les exigences en matière d'efficacité énergétique pour les nouveaux bâtiments et la promotion des véhicules à zéro émission.

Les peuples autochtones ont contribué à l'élaboration du Cadre pancanadien et ils participent toujours à sa mise en œuvre, notamment par l'entremise des rencontres bilatérales fondées sur les distinctions et des programmes précis. Par exemple, les peuples autochtones mettent au point des solutions axées sur les collectivités pour tenir compte des risques dans les plans d'adaptation, les évaluations de la santé et la surveillance. De plus, ils collaborent et établissent des partenariats avec les gouvernements et les entreprises afin de démontrer et d'installer des systèmes d'énergie renouvelable et de réduire la production d'électricité à partir de la combustion de diesel dans leurs collectivités.

Le renforcement de la résilience est un élément clé du Cadre pancanadien, et bon nombre de provinces et de territoires ont établi des stratégies d'adaptation aux changements climatiques ou ont intégré une résilience dans les stratégies plus larges sur les changements climatiques.

Les autres partenaires ont aussi un rôle à jouer. Les gouvernements municipaux peuvent agir sur environ 50 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada, et ils adoptent certaines mesures, comme le réaménagement de leurs installations pour générer de l'énergie renouvelable, la mise en œuvre de systèmes énergétiques de quartier et l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Afin d'aider les municipalités à bâtir des villes saines, résilientes et durables, dans le budget de 2019, le gouvernement a proposé 950 millions de dollars pour accroître l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels, commerciaux et à logements multiples. Ces investissements seront faits par la Fédération canadienne des municipalités par l'entremise du Fonds municipal vert (voir le chapitre Énergie propre).

Les autorités sanitaires locales et les municipalités prennent également des mesures, comme la mise en œuvre des systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur et les ouvrages de protection contre les crues pour tenir compte de l'augmentation prévue du niveau de la mer. Les services publics d'énergie et les administrateurs de programmes provinciaux d'efficacité énergétique font la promotion de produits et de technologies à haute efficacité pour aider les entreprises et les consommateurs à diminuer leur consommation d'énergie, à économiser des coûts d'énergie qui augmentent et à accroître la compétitivité.

Le secteur privé agit lui aussi de son côté. Certaines entreprises intègrent les variables climatiques au moment de prendre des décisions d'investissement, de planification et d'exploitation pour ainsi améliorer leur résilience et leur compétitivité à long terme. De nombreux ordres professionnels s'efforcent également de renseigner et d'outiller leurs membres pour faire face aux changements climatiques dans leur pratique professionnelle. En outre, plus de 20 entreprises canadiennes sont des partenaires du secteur privé de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone, qui soutient et encourage la mise en œuvre réussie de la tarification du carbone dans le monde entier.

Partenaires à l'action - Programme Change Homes for Climate : EnerGuide for Homes de la ville d'Edmonton

En juin 2017, la ville d'Edmonton a lancé le programme Change Homes for Climate : EnerGuide for Homes afin de sensibiliser les gens à la consommation d'énergie résidentielle et de réduire les émissions de gaz à effet de serre par l'augmentation du nombre de mesures d'efficacité énergétique prises dans les maisons, tel que l'amélioration de l'isolation ou le remplacement d'un système de chauffage inefficace. Cette initiative soutient la Stratégie de transition énergétique communautaire d'Edmonton qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2035.

Partenaires à l'action - Dégel du pergélisol et érosion fluviale dans le parc territorial Kugluk

Le Secrétariat du changement climatique du gouvernement du Nunavut et Parcs Nunavut et Endroits Spéciaux, ainsi que le Centre d'études nordiques de l'Université Laval et Savoir polaire Canada travaillent ensemble pour répondre aux préoccupations liées au dégel du pergélisol et à l'érosion fluviale dans le parc territorial Kugluk. Ce projet vise à adresser les préoccupations mises de l'avant par les membres de la communauté du Comité de gestion et planification conjoint de la communauté Kugluk. Le projet vise à améliorer l'accès aux terres pour les Nunavummiut, particulièrement les personnes et les familles qui se rendent au parc territorial Kugluk et le traversent pour atteindre d'autres lieux de chasse. Il s'agit d'un projet pluriannuel financé par le programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Ministres responsables/Principaux ministères et organismes

Ministre de l'Environnement et du Changement climatique, soutenu par une approche pangouvernementale pour la mise en œuvre/Affaires mondiales Canada; Agence de la santé publique du Canada; Agriculture et Agroalimentaire Canada; Conseil canadien des normes; Conseil national de recherches Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Infrastructure Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Instituts de recherche en santé du Canada; ministère des Finances Canada; Parcs Canada; Pêches et Océans Canada; Relations Couronne-Autochtones et des affaires du Nord; Ressources naturelles Canada; Santé Canada; Sécurité publique Canada; Services aux Autochtones Canada; Services publics et Approvisionnement Canada; Transports Canada

Le point de départ du Canada

  • Pour mesurer la contribution du Canada à la diminution de la hausse moyenne des températures à l'échelle mondiale, nous suivons les émissions de gaz à effet de serre causées par les humains à l'échelle nationale. En 2017, les niveaux d'émissions étaient de 716 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone. Depuis 2005, les émissions ont diminué de 15 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone.
  • Pour surveiller la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, nous suivons l'intensité des gaz à effet de serre du Canada, ou les émissions d'équivalent en dioxyde de carbone par milliard de dollars du produit intérieur brut (PIB). En 2017, l'intensité des gaz à effet de serre était de 0,36 mégatonne d'équivalent en dioxyde de carbone par milliard de dollars du PIB, 20 % moins qu'en 2005 et 36 % de moins qu'en 1990.
  • Pour mesurer l'adaptation aux changements climatiques, nous réalisons des sondages visant à évaluer le niveau de sensibilisation et d'action. En 2017, 72 % des collectivités (d'après un échantillon représentatif de municipalités canadiennes petites, moyennes et grandes) avaient ajouté des mesures d'adaptation à leurs plans, à leurs stratégies et à leurs rapports.
  • Pour mesurer les répercussions des changements climatiques, nous assurons le suivi d'indicateurs comme la couverture de neige, la glace marine et le changement de température au Canada. Le Rapport sur le climat changeant du Canada de 2019 indiquait ce qui suit :
    • la couverture de neige au Canada diminue de 5 à 10 % par décennie depuis 1981;
    • la glace marine diminue de 5 à 20 % par décennie (l'été) et de 8 % par décennie (l'hiver);
    • entre 1948 et 2016, la température annuelle moyenne du Canada a augmenté de 1,7 degré Celsius.
  • Le programme des indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement fournit de plus amples renseignements sur les changements climatiques au Canada.