Language Selection

Search

SDG 5: Gender equality

On this page

The environmental perspective

The impacts of climate change, biodiversity use and loss, and other environmental issues can be experienced differently by women, men, and gender-diverse people due to pre-existing social inequalities based on social identity factors such as gender, race, ethnicity, age, physical or mental disability, and many others. This chapter's focus on increasing Canadian women's participation in the environmental and clean technology sector to advance gender equality in decision making related to the environment and climate change supports SDG Global Indicator Framework targets 5.1: End all forms of discrimination against all women and girls everywhere; 5.5: Ensure women's full and effective participation and equal opportunities for leadership at all levels of decision making in political, economic and public life; and 5.c: Adopt and strengthen sound policies and enforceable legislation for the promotion of gender equality and the empowerment of all women and girls at all levels.

In Canada, there are gendered differences in attitudes concerning the environment, biodiversity use and loss and climate change that can affect support for mitigation and adaptation efforts; substantial differences in participation in environmental governance and employment activities; and links between natural disasters and decreases in mental health, especially among women and gender-diverse people, and increases in gender-based violence.

Despite the gendered and intersectional impacts of climate change and biodiversity loss, women in Canada and around the world are significantly underrepresented in decision-making processes related to the environment and climate action. Women are also often underrepresented in particular sectors of the economy and in government positions, including the environmental sector and occupations. For example:

  • in 2016, women accounted for less than one third (28.7%) of farm operators in Canada, and female farm operators on average also owned less land, borrowing more of their total farm land (71.3%) than their male counterparts who borrowed just over 50% of their total farm land
  • in 2016, women made up only 14% of the Canadian mining labour force
  • in 2017, women made up 26% of people employed in the energy sector in Canada
  • in 2019, women held 41% of jobs in the Canadian clean technology sector
  • in 2019, two thirds of Canadian post-secondary graduates in science, technology, engineering and mathematics were male, with an even greater disparity in engineering and computer science programs and skilled trades
  • in 2020, globally, women held 15% of top jobs as ministers of environmentally-related ministries

It is important to include diverse individuals and groups of people, especially those who have faced systemic inequality in environmental decision-making processes, as full, equal, and meaningful participants. Doing so will help to ensure diverse input and meaningful participation in climate and environmental action that will lead to more equitable and sustainable solutions.

Indigenous women in Canada

Indigenous women's physical, spiritual, and cultural relationship with the environment is unique and differs across First Nations, Inuit, and the Métis Nation. The relationship between Indigenous women and the land is often characterized by a sense of responsibility ranging from acting as keepers and teachers of community-based ecological knowledge, to initiating action to defend the land, water, nature, and the environment.

Indigenous women have experienced the impacts of climate change, biodiversity loss, and a changing environment for generations. For example, northern food insecurity disproportionately affects Inuit women, and women's cultural activities such as language, food harvesting and picking medicinal plants can be affected by loss of access to land. Many elders also express ecological grief associated with loss of their own knowledge and identity associated with “knowing the land,” and the loss of a cultural system of land-based knowledge that was passed on through generations.

Nevertheless, First Nations, Inuit and Métis women have been leaders in conserving the environment, and their knowledge and experiences in fighting climate change and biodiversity loss greatly contributes to community-led adaptation and mitigation initiatives. They continue leading these efforts despite the continued prevalence and impact of systemic violence on Indigenous women.

Where the Government of Canada is going

Mandate letters released in December 2021 outline the Government of Canada's direction and policy priorities. Selected commitments related to Sustainable Development Goal 5 are listed below.

  • Continue to support ministers working to advance gender equality, notably as it relates to economic participation and prosperity, including economic recovery, leadership and democratic participation, and poverty reduction, health and well-being (Minister for Women and Gender Equality and Youth).
  • Ensure that public policies are informed and developed through an intersectional lens, including applying frameworks such as Gender-based Analysis Plus (GBA Plus) and the quality of life indicators in decision making (whole-of-government commitment).

How the Government of Canada contributes

Canada is taking domestic and international action to address systemic barriers to equality for all women, girls and gender-diverse people. This includes working to advance gender equality and diversity in the fields of science, technology, engineering and mathematics (STEM) and at all levels of decision making.

The Government of Canada's Gender-based Analysis Plus (GBA Plus) tool is an analytical process for the assessment of systemic inequalities, as well as a means to ensure that an intersectional lens—one that considers biological (sexes) and socio-cultural (gender) differences, as well as other identity factors such as race, ethnicity, religion, age, mental or physical disability—is applied to all policies, programs, and initiatives, including those pertaining to the environment, to support diverse groups in Canada equitably. GBA Plus involves taking a gender- and diversity-sensitive approach to all work. In Budget 2018, the Government of Canada also introduced the Gender Results Framework, a whole-of-government tool designed to track how Canada is currently performing, define what is needed to achieve greater equality, and determine how progress will be measured.

The Final Report of the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls and its Calls for Justice called upon the Government of Canada, provincial, territorial, Indigenous, and municipal governments and Indigenous partners to work together to develop a National Action Plan in response to the issues identified by the Inquiry. This led to the 2021 National Action Plan: Ending Violence Against Indigenous Women, Girls, and 2SLGBTQQIA+ People and the Federal Pathway to Address Missing and Murdered Indigenous Women, Girls and 2SLGBTQQIA+ People.

Canada is working to strengthen its relationship with Indigenous women's organizations. Canada is finalizing and implementing whole-of-government agreements with 3 national Indigenous women's organizations: the Native Women's Association of Canada, Pauktuutit Inuit Women of Canada, and Les Femmes Michif Otipemisiwak. The agreements set out how the Government of Canada will work with these organizations to ensure that the voices of Indigenous women in Canada are heard. The government is also working with grassroots Indigenous women's and 2SLGBTQQIA+ organizations to help these organizations bring forward their priorities and perspectives to support the development of federal policy, as well as ensuring that their priorities, including those related to the environment, biodiversity loss, and climate change, are advanced.

Internationally, Canada supports a number of international instruments that advance gender equality and the empowerment of all women and girls within the context of the environment. Canada continues to support implementation of the Gender Action Plan adopted under the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), which aims to increase women's participation and leadership in climate action and to better integrate gender considerations in climate plans and policies.

Canada also established the first Group of Seven (G7) Gender Equality Advisory Council, which helps integrate gender equality and gender-based analysis across all G7 themes, and supports the Convention on Biological Diversity's (CBD) Gender Plan of Action. More recently, Canada supported actions to advance the consideration of gender perspectives in the process to develop the post-2020 Global Biodiversity Framework. Canada has also taken a leading role in advocating for including gender issues in implementing the CBD.

Canada's international climate finance commitment aligns with Canada's Feminist International Assistance Policy, which targets gender equality and empowerment of women and girls. See chapter 17 for more details.

Search the strategy to find out about its goals, targets, milestones, and action plans

Use the interactive tool

Download the strategy

2022-2026 FSDS

Draft Federal Sustainable Development Strategy 2022-2026

Sélection de la langue

Recherche

ODD 5 : Égalité entre les sexes

Sur cette page

Le point de vue environnemental

Les répercussions des changements climatiques, l'utilisation et la perte de la biodiversité ainsi que d'autres problèmes environnementaux peuvent être vécus différemment chez les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre en raison d'inégalités sociales préexistantes fondées sur des facteurs d'identité sociale dont, entre autres, le genre, la race, l'ethnicité, l'âge, et l'incapacité physique ou mentale. L'accent mis dans ce chapitre sur une augmentation de la participation des femmes canadiennes dans le secteur de l'environnement et des technologies propres pour faire avancer l'égalité des genres dans le processus décisionnel lié à l'environnement et aux changements climatiques soutient les cibles suivantes du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD : 5.1 : Mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles; 5.5 : Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique; et 5.c : Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent.

Au Canada, il existe des différences selon le genre (en anglais seulement) dans les attitudes en ce qui concerne l'environnement, l'utilisation et la perte de la biodiversité et les changements climatiques qui peuvent avoir une incidence sur le soutien des efforts d'atténuation et d'adaptation; des différences importantes dans la participation aux activités liées à la gouvernance et à l'emploi dans le domaine de l'environnement; des liens entre les catastrophes naturelles et la diminution de la santé mentale, en particulier, chez les femmes et les personnes de diverses identités de genre; de même qu'une augmentation de la violence basée sur le genre.

Malgré les répercussions sexospécifiques et intersectorielles des changements climatiques et de la perte de biodiversité, les femmes au Canada et partout dans le monde sont considérablement sous-représentées dans les processus décisionnels associés à l'environnement et à la lutte contre les changements climatiques. Les femmes sont également souvent sous-représentées dans des secteurs particuliers de l'économie et dans les postes gouvernementaux, notamment le secteur de l'environnement et les professions. Par exemple :

  • en 2016, les femmes représentaient moins du tiers (28,7 %) des exploitants agricoles au Canada, et en moyenne, les exploitantes agricoles possédaient moins de terre et empruntaient davantage pour l'ensemble de leur terre agricole (71,3 %) que leurs homologues masculins qui empruntaient pour un peu plus de 50 % de l'ensemble de leur terre agricole;
  • en 2016, les femmes représentaient seulement 14 % de la main-d'œuvre canadienne du secteur minier;
  • en 2017, les femmes représentaient 26 % des personnes employées dans le secteur de l'énergie du Canada;
  • en 2019, les femmes occupaient 41 % des emplois du secteur canadien des technologies propres;
  • en 2019, les deux tiers des diplômés canadiens d'études postsecondaires en sciences, technologie, génie et mathématiques étaient des hommes, et la disparité était encore plus marquée dans les programmes de génie et de sciences informatiques et les métiers spécialisés;
  • en 2020, à l'échelle mondiale, les femmes occupaient 15 % des postes clés, comme ministre à la tête d'un ministère lié à l'environnement.

Il est important d'inclure des personnes et des groupes de personnes diversifiés, en particulier ceux qui sont confrontés à des inégalités systémiques dans les processus décisionnels en matière d'environnement, en tant que participants égalitaires, significatifs et à part entière. Ainsi, cela aidera à garantir diverses contributions et une participation significative aux mesures liées au climat et à l'environnement qui se solderont par des solutions plus équitables et durables.

Femmes autochtones au Canada

La relation physique, spirituelle et culturelle des femmes autochtones avec l'environnement est unique et varie selon les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse. La relation entre les femmes autochtones et la terre est souvent caractérisée par un sens des responsabilités allant du rôle de gardienne et d'enseignante des connaissances écologiques de la communauté à la prise de mesures visant à protéger la terre, l'eau, la nature et l'environnement.

Les femmes autochtones subissent les répercussions des changements climatiques, de la perte de biodiversité et d'un environnement changeant depuis des générations. Par exemple, l'insécurité alimentaire dans le Nord (en anglais seulement) touche de façon disproportionnée les femmes inuites, et les activités culturelles des femmes comme la langue, la récolte de nourriture et la cueillette de plantes médicinales peuvent être touchées par la perte d'accès à la terre. De nombreux aînés ont exprimé un sentiment de deuil écologique (en anglais seulement) associé à la perte de leurs connaissances et de leur identité liées à la connaissance de la terre, et à la perte d'un système culturel de connaissances axées sur la terre qui a été transmis de génération en génération.

Néanmoins, les femmes inuites, métisses et des Premières Nations sont des chefs de file de la conservation de l'environnement, et leurs connaissances et expériences quant à la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité contribuent grandement aux initiatives communautaires d'adaptation et d'atténuation. Elles continuent de diriger ces efforts malgré la prévalence et les répercussions persistantes de la violence systémique sur les femmes autochtones.

Direction que le gouvernement du Canada entend prendre

Les lettres de mandat publiées en décembre 2021 décrivent l'orientation et les priorités politiques du gouvernement du Canada. Certains engagements liés à l'objectif de développement durable 5 sont énumérés ci-dessous.

  • Continuer de soutenir les ministres qui travaillent pour faire avancer l'égalité des genres, notamment en ce qui a trait à la participation économique et à la prospérité, y compris la relance économique, le leadership et la participation à la démocratie, ainsi que la réduction de la pauvreté, la santé et le bien-être. (ministre des femmes et de l'égalité des genres et de la jeunesse).
  • Veiller à ce que les politiques publiques soient guidées et élaborées grâce à des perspectives intersectorielles, notamment l'application de cadres comme l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et les indicateurs de qualité de vie lors de la prise de décisions (engagement pangouvernemental).

Contribution du gouvernement du Canada

Le Canada prend des mesures nationales et internationales pour prendre en compte les obstacles systémiques à l'égalité pour toutes les femmes, filles et personnes de diverses identités de genre. Il s'agit entre autres de travailler pour faire avancer l'égalité des genres et la diversité dans les domaines de la science, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM) et à tous les niveaux du processus décisionnel.

L'outil d'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) du gouvernement du Canada est un processus analytique qui sert à évaluer les inégalités systémiques, ainsi qu'un moyen de veiller à ce qu'une perspective intersectorielle - une qui tient compte des différences biologiques (sexes) et socioculturelles (genre), ainsi que d'autres facteurs identitaires comme la race, l'ethnicité, la religion, l'âge, et les handicaps de nature mentale ou physique - est appliquée à l'ensemble des politiques, programmes et initiatives, y compris ceux qui sont liés à l'environnement, pour soutenir divers groupes au Canada de façon équitable. L'ACS+ consiste entre autres à adopter une approche tenant compte du genre et de la diversité dans tous les travaux. Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a également introduit le Cadre des résultats relatifs aux genres, un outil pangouvernemental conçu pour suivre le rendement actuel du Canada, préciser ce qui est requis pour obtenir une meilleure égalité et déterminer la façon dont les progrès seront mesurés à l'avenir.

Le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et ses appels à la justice demandait au gouvernement du Canada, ainsi qu'aux administrations provinciales, territoriales, autochtones et municipales, et aux partenaires autochtones de travailler ensemble pour élaborer un plan d'action en réponse aux problèmes cernés par l'Enquête. Cela a mené au Plan d'action national 2021 : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones et à La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.

Le Canada travaille pour renforcer sa relation avec les organisations de femmes autochtones. Le Canada conclut et met en œuvre des ententes pangouvernementales avec 3 organisations nationales de femmes autochtones : L'Association des femmes autochtones du Canada, Pauktuutit Inuit Women of Canada et Les Femmes Michif Otipemisiwak (tous en anglais seulement). Les ententes indiquent comment le gouvernement du Canada travaillera avec ces organisations pour s'assurer que les voix des femmes autochtones au Canada sont entendues. Le gouvernement travaille également avec des organisations communautaires de femmes autochtones et 2ELGBTQQIA+ pour aider ces organisations à présenter leurs priorités et leurs points de vue pour appuyer l'élaboration d'une politique fédérale, et pour s'assurer que leurs priorités, dont celles liées à l'environnement, à la perte de biodiversité et aux changements climatiques, sont mises de l'avant.

À l'échelle internationale, le Canada soutient un certain nombre d'instruments internationaux qui font progresser l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans le contexte de l'environnement. Le Canada continue de soutenir la mise en œuvre du Plan d'action pour l'égalité des sexes adopté conformément à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (en anglais seulement), qui vise à augmenter la participation et le leadership des femmes dans la lutte contre les changements climatiques et à mieux intégrer les considérations liées au genre dans les plans et les politiques de lutte contre les changements climatiques.

Le Canada a également établi le premier Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du Groupe des Sept (G7), qui aide à intégrer l'égalité des genres et l'analyse comparative entre les sexes pour tous les thèmes du G7, et soutient le Plan d'action pour l'égalité des sexes de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Plus récemment, le Canada a appuyé des mesures visant à faire progresser la prise en compte des perspectives liées à l'égalité des genres en vue d'établir le Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020. Le Canada a également occupé un rôle clé pour prôner l'inclusion des questions liées au genre lors de la mise en œuvre de la CDB.

L'engagement international du Canada relativement au financement de la lutte contre les changements climatiques est conforme à la Politique du Canada d'aide internationale féministe, qui vise l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Consulter le chapitre 17 pour obtenir de plus amples détails.

Effectuez une recherche sur la stratégie pour connaître ses objectifs, ses cibles, ses jalons et ses plans d’action

Utilisez l'outil interactif

Télécharger la stratégie

SFDD 2022 à 2026

Version provisoire de la stratégie fédérale de dêveloppement durable 2022 à 2026