Objectif 1: Réduire la pauvreté au Canada sous toutes ses formes
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Pourquoi cet objectif est important
Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire la pauvreté, à soutenir les Canadiens qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne et à bâtir un pays diversifié, prospère et vraiment inclusif où tout le monde profite de la croissance économique. L'accent mis par cet objectif sur la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes soutient directement la cible 1.2 du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD : D'ici 2030, réduire de moitié au moins la proportion d'hommes, de femmes et d'enfants de tous âges souffrant d'une forme ou l'autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays.
La pauvreté peut être comprise comme la condition dans laquelle une personne est dépourvue des ressources, des moyens, des choix et du pouvoir nécessaires pour acquérir et maintenir des conditions de vie modestes ou pour faciliter son intégration et sa participation à la société. Bien que la pauvreté touche tout le monde différemment, lorsque certains Canadiens sont laissés pour compte, tous les Canadiens sont touchés. La pauvreté influence la force et la résilience de nos communautés. Les personnes vivant dans la pauvreté sont plus susceptibles de connaître des problèmes de santé, d'avoir de la difficulté à trouver et à conserver un emploi, d'avoir des démêlés avec le système de justice pénale et d'avoir besoin de diverses mesures d'aide sociale. En outre, les enfants qui grandissent dans la pauvreté ont plus de risque d'être en contact avec le système de protection de l'enfance ainsi que le système judiciaire, et de rester dans la pauvreté à mesure qu'ils vieillissent.
Les données de l'Enquête canadienne sur le revenu de 2020 publiées en 2022 montrent que près de 2,7 millions de personnes de moins vivaient dans la pauvreté en 2020 par rapport à 2015. Environ 2,4 millions de Canadiens, soit 6,4 % de la population, vivaient sous le seuil officiel de pauvreté au Canada en 2020, par rapport à 14,5 % en 2015. Le gouvernement progresse de manière significative vers sa cible de réduction de la pauvreté de 50 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2015. Le taux de pauvreté au Canada diminue progressivement depuis 2015, mais la diminution de la pauvreté entre 2019 et 2020 est largement attribuée aux prestations d'urgence temporaires liées à la COVID-19.
Si le taux de pauvreté global au Canada est en baisse, tous les groupes ne sont pas touchés de la même manière. Les familles monoparentales, les célibataires âgés de 45 à 64 ans, les personnes en situation de handicap, les nouveaux immigrants et les peuples autochtones sont plus susceptibles d'avoir un faible revenu que les autres groupes de la société canadienne. Certaines personnes peuvent également être confrontées à des défis croisés qui les rendent plus vulnérables à la pauvreté, par exemple, les personnes issues de communautés noires ou d'autres communautés racisées, les personnes transgenres et les personnes en situation de handicap.
Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017, 13,5 % des personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté, contre 10,1 % pour l'ensemble des Canadiens. Avant la pandémie de COVID-19, les Canadiens vivant avec un handicap en âge de travailler connaissaient d'importantes difficultés financières, de manière systémique. Ils étaient deux fois plus susceptibles que leurs pairs non handicapés de vivre dans la pauvreté et beaucoup plus susceptibles de vivre dans une pauvreté profonde. La pandémie a aggravé cette situation. Dans une enquête sur l'externalisation ouverte de Statistique Canada réalisée en 2020, 61 % des participants âgés de 15 à 64 ans souffrant d'un handicap ou d'une affection de longue durée ont déclaré que la COVID-19 avait eu un impact majeur ou modéré sur leur capacité à faire face à au moins un type d'obligation financière ou de besoin essentiel.
Les personnes vivant dans les collectivités nordiques et éloignées peuvent également être confrontées à des défis particuliers qui les rendent plus à risque de vivre dans la pauvreté, comme le coût élevé de la nourriture, les obstacles à l'accès aux soins de santé et les besoins non satisfaits en matière de logement, qui constituent des défis particuliers au Nunavut.
Une proportion similaire d'hommes et de femmes vivent dans la pauvreté, mais certaines femmes sont confrontées à des obstacles uniques qui peuvent les rendre plus vulnérables à la pauvreté que les hommes. Par exemple, 80 % des parents isolés sont des femmes, et plus d'un tiers d'entre elles vivent dans la pauvreté.
La pauvreté est liée à d'autres problèmes de développement durable, notamment les changements climatiques. Par exemple, la pauvreté peut aggraver les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles, tandis que ces phénomènes peuvent également causer ou exacerber la pauvreté. Au cours des 20 dernières années, le monde a connu plus d'inondations, de feux de forêt et d'autres catastrophes climatiques qu'au cours de toute autre période de 20 ans documentée dans l'histoire. Cela a touché les collectivités, l'environnement et les ressources qu'il fournit, ainsi que les niveaux de pauvreté globaux. (Voir l'objectif 13 pour plus de renseignements sur les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles.)
Contribution du gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire la pauvreté et fait des investissements importants pour soutenir le bien-être social et économique de tous les Canadiens. En 2018, le gouvernement du Canada a lancé sa première stratégie de réduction de la pauvreté, Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. S'appuyant sur un processus de consultation nationale avec les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, des universitaires, des personnes impliquées dans la prestation de services sociaux et des personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté, la stratégie s'est engagée à atteindre les cibles de l'ODD 1 de réduction de la pauvreté de 20 % d'ici 2020 et de 50 % d'ici 2030.
La Stratégie de réduction de la pauvreté vise à réduire et à éliminer les obstacles systémiques, y compris pour les communautés qui sont confrontées à des obstacles particuliers pouvant les rendre plus vulnérables à la pauvreté. Il s'agit des peuples autochtones, des célibataires âgés de 45 à 64 ans, des personnes en situation de handicap, des parents isolés, des nouveaux arrivants, des Canadiens noirs et des personnes issues d'autres communautés racisées, des personnes 2ELGBTQI+ (en particulier les personnes transgenres) et des Canadiens ayant des problèmes de santé importants.
La Stratégie de réduction de la pauvreté a défini pour la première fois le seuil officiel de pauvreté du Canada, sur la base de la mesure du panier de consommation. Elle reflète les coûts combinés d'un panier de biens et de services dont les personnes et les familles ont besoin pour répondre à leurs besoins fondamentaux et atteindre un niveau de vie modeste. Le panier comprend des articles comme des aliments sains, un logement approprié et l'entretien de la maison, ainsi que l'habillement et le transport. Quel que soit l'endroit où vivent les personnes et les familles dans le pays, si elles ne peuvent pas payer le coût de ce panier de biens et de services dans leur collectivité particulière, elles sont considérées comme vivant dans la pauvreté.
La Stratégie de réduction de la pauvreté a également établi le Conseil consultatif national sur la pauvreté. Le conseil fournit des conseils indépendants au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social sur la réduction de la pauvreté, rend compte des progrès réalisés et entretient un dialogue national avec les Canadiens. Il rassemble une équipe engagée et diversifiée composée de 10 membres, y compris des personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté, des leaders, des experts, des universitaires et des spécialistes qui travaillent dans le domaine de la réduction de la pauvreté.
Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les organisations autochtones nationales et d'autres partenaires pour élaborer conjointement des indicateurs de pauvreté et de bien-être du point de vue des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Cela aidera à mieux mesurer la pauvreté chez les populations autochtones du Canada d'une manière culturellement appropriée.
Suite à un engagement pris dans la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, la Loi sur la réduction de la pauvreté est entrée en vigueur en 2019. La Loi inscrit dans la loi les cibles du gouvernement en matière de réduction de la pauvreté, le seuil officiel de pauvreté du Canada et le Conseil consultatif national sur la pauvreté.
Un certain nombre d'initiatives soutiennent les personnes et les familles à faible revenu et contribuent à la cible de réduction de la pauvreté au Canada de 50 % d'ici 2030. Par exemple :
- L'Allocation canadienne pour enfants (ACE), mise en place en 2016, apporte un soutien aux familles à revenu faible ou moyen ayant des enfants. Chaque année, l'ACE aide plus de 6 millions d'enfants de 3,5 millions de familles canadiennes à hauteur de quelque 25 milliards de dollars, non imposables.
- La Prestation pour enfants handicapés (PEH) est une prestation mensuelle non imposable pour les familles qui s'occupent d'un enfant de moins de 18 ans ayant une invalidité grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.
- L'Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d'impôt remboursable qui s'ajoute aux gains des travailleurs à faible revenu et à revenu modéré leur permettant ainsi de disposer de plus d'argent lorsqu'ils travaillent. Elle comporte deux parties : un montant de base et un supplément d'invalidité.
- Le Programme d'aide au revenu dans les réserves aide les membres admissibles des Premières Nations qui vivent dans les réserves à couvrir leurs dépenses quotidiennes et fournit des fonds pour qu'ils puissent accéder à des services de soutien préalable à l'emploi.
- Pour soutenir les aînés de demain, le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses partenaires provinciaux, a amélioré le Régime de pensions du Canada (RPC). Ce qui se traduit par la bonification de la pension de retraite du RPC, de la prestation après-retraite, de la pension d'invalidité et de la pension de survivant que les Canadiens peuvent recevoir.
- En juillet 2022, la Pension de la Sécurité de la vieillesse a augmenté de 10 % pour les personnes âgées de 75 ans et plus afin d'offrir aux aînés une plus grande sécurité financière au fil de leur retraite.
Les principaux soutiens fédéraux au revenu sont conçus pour suivre l'inflation. Les prestations telles que l'ACE, l'Allocation canadienne pour les travailleurs et le crédit d'impôt pour la TPS/TVH, ainsi que la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, sont indexées sur l'indice des prix à la consommation, ce qui leur permet de suivre l'augmentation du coût de la vie.
Le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 prévoit des investissements pour offrir un soutien au revenu ciblé aux particuliers, aux entreprises, aux secteurs clés et aux organismes communautaires qui sont aux premières lignes des services aux Canadiens afin de contribuer à réduire les inégalités sociales et à soutenir les groupes vulnérables les plus touchés par la pandémie mondiale.
Le gouvernement fédéral prend également des mesures pour réduire l'itinérance et rendre les logements au Canada plus abordables. Pour en savoir plus sur les engagements et les mesures en matière de logement, voir l'objectif 11.
Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées
Le gouvernement du Canada a réintroduit la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées (projet de loi C-22 [44-1]) à la Chambre des communes le 2 juin 2022. Il s'agit du cadre législatif relatif à la prestation canadienne proposée pour les personnes en situation de handicap. La prestation canadienne proposée pour les personnes handicapées est semblable au Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées ou à l'Allocation canadienne pour enfants pour les familles avec des enfants. L'objectif de la prestation proposée est de réduire la pauvreté et de soutenir la sécurité financière des personnes vivant avec un handicap en âge de travailler.
Dans l'esprit et le principe de « Rien sans nous », la prestation canadienne proposée pour les personnes handicapées sera éclairée par une collaboration plus poussée avec la communauté des personnes en situation de handicap ainsi qu'avec d'autres intervenants, y compris les organisations autochtones et les universitaires.
Point de vue des intervenants : L'Institut canadien sur la pauvreté
L'Institut canadien sur la pauvreté est un institut interdisciplinaire logé au sein de l'Université Ambrose qui dirige des recherches et des enseignements qui éclairent les politiques publiques et promeut des pratiques efficaces pour prévenir et éradiquer la pauvreté. La pandémie mondiale a entraîné une perturbation massive de la vie courante. Elle a notamment touché un nouveau groupe de personnes dites « nouvellement vulnérables ». Il s'agit de personnes qui n'étaient pas auparavant en situation de pauvreté, mais qui ont été exposées à un risque important en raison des pressions économiques et sociales liées à la COVID-19. L'ICP travaille actuellement sur des recherches sur le sujet de la COVID-19 et ces ménages nouvellement vulnérables afin de comprendre leurs caractéristiques et la meilleure façon de répondre aux besoins de ce groupe pour éviter que davantage de Canadiens s'enfoncent dans la pauvreté. Cette recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Source : L'Institut canadien sur la pauvreté - www.povertyinstitute.ca (en anglais seulement)
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