Objectif 2 : Soutenir un système alimentaire plus sain et plus durable
Sur cette page
Pourquoi cet objectif est important
Le système alimentaire canadien contribue à fournir des aliments sains et sûrs et à assurer la sécurité alimentaire à long terme, tant à l'échelle nationale qu'internationale. L'accent mis par cet objectif sur un système alimentaire canadien plus sain et plus durable soutient directement les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD :
- 2.1 : D'ici 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès toute l'année à une alimentation saine, nutritive et suffisante;
- 2.3 : D'ici 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, en particulier des femmes, des autochtones, des exploitants familiaux, des éleveurs et des pêcheurs, y compris en assurant l'égalité d'accès aux terres, aux autres ressources productives et facteurs de production, au savoir, aux services financiers, aux marchés et aux possibilités d'ajout de valeur et d'emplois autres qu'agricoles;
- 2.4 : D'ici 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d'accroitre la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent la capacité d'adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d'autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols.
L'alimentation touche la vie quotidienne de tous ceux et celles qui vivent au Canada. Elle procure l'énergie et les éléments nutritifs dont on a besoin pour mener une vie saine, elle rassemble les collectivités et assure la croissance économique et la création d'emplois. Les systèmes alimentaires, y compris la façon dont les aliments sont produits, transformés, distribués, consommés et éliminés, ont un impact direct sur la vie des Canadiens et font partie intégrante du bien-être des communautés. En particulier, les communautés autochtones et du Nord ont des besoins et des défis particuliers en matière d'accès à une alimentation abordable et nutritive.
Le secteur agricole et agroalimentaire contribue de façon significative à l'économie canadienne. Il est essentiel de saisir des débouchés sur les marchés intérieurs et étrangers pour assurer la croissance économique et la rentabilité du secteur agricole et agroalimentaire canadien. En 2021, le système agricole et agroalimentaire employait 2,1 millions de personnes et générait 134,9 milliards de dollars (environ 6,8 %) du produit intérieur brut du Canada. Le revenu net réalisé (RNR) des agriculteurs canadiens a généralement augmenté depuis le milieu des années 2000 et a connu une croissance particulièrement forte en 2020 et 2021. Le RNR a atteint un nouveau record de 13,5 milliards de dollars en 2021, la forte croissance des recettes ayant contrebalancé la forte hausse des dépenses, ce qui démontre la résilience du secteur face à des perturbations importantes telles que les incendies de forêt, les inondations, les sécheresses et les pénuries de main-d'œuvre.
L'agriculture est ancrée dans la nature et dépend d'un environnement sain, notamment d'une eau propre, de sols sains et de populations stables de pollinisateurs. Alors que la planète est confrontée à une crise climatique et à une perte de biodiversité, les pratiques agricoles durables et les systèmes alimentaires résilients n'ont jamais été aussi essentiels. Les agriculteurs et les éleveurs sont les gardiens de la terre et contribuent à trouver des solutions aux défis environnementaux tels que les changements climatiques, les problèmes de qualité de l'eau et les espèces en péril. Ils doivent également être résilients, c'est-à-dire réagir aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux espèces étrangères envahissantes et à d'autres risques qui peuvent nuire à leur habileté à continuer à produire un approvisionnement régulier en nourriture tout en maintenant un revenu et un niveau de vie décents.
Pour relever ces défis, le secteur agricole canadien adopte des technologies et des pratiques novatrices, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en stockant le carbone dans les sols, en protégeant l'eau et en soutenant l'habitat faunique. Les agriculteurs adoptent des technologies propres, des pratiques agricoles intelligentes du point de vue climatique et des pratiques de gestion bénéfiques en utilisant des techniques telles que la culture sans travail du sol, le travail réduit du sol, la culture de couverture, le pâturage en rotation et l'agroforesterie. Il est possible de réaliser de nouveaux progrès grâce à des mesures telles que l'utilisation accrue de solutions climatiques naturelles.
Un système alimentaire durable et résilient est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire au Canada. La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement et physiquement accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine. Lorsque les gens sont confrontés à l'insécurité alimentaire, cela affecte leur qualité de vie, augmente leur vulnérabilité nutritionnelle et contribue à une mauvaise santé physique et mentale. La pandémie de COVID-19 a créé un certain nombre de difficultés. Il a fallu en effet garantir un accès suffisant à des aliments nutritifs pour tous, et l'insécurité alimentaire s'est aggravée en raison de facteurs tels que le taux de chômage. En 2020, 11,2 % des ménages canadiens ont connu une insécurité alimentaire modérée à grave. Les ménages autochtones, noirs et d'autres groupes racisés sont plus susceptibles de souffrir d'insécurité alimentaire au Canada.
Pour les peuples autochtones, l'accès à une alimentation sûre et nutritive comprend à la fois les aliments achetés en magasin et les aliments traditionnels ou prélevés dans la nature. Les peuples autochtones sont confrontés à des défis uniques pour assurer leur sécurité alimentaire, notamment l'éloignement et l'isolement de nombreuses communautés autochtones, l'accès à l'eau potable, les difficultés financières et les inégalités socio-économiques, les changements climatiques, et la dépossession et la contamination de l'environnement. Le gouvernement du Canada fait progresser la réconciliation avec les peuples autochtones en renforçant les systèmes alimentaires traditionnels, en reconnaissant l'importance de l'alimentation pour la culture et le bien-être des Autochtones et, ce faisant, en appuyant l'autodétermination et la souveraineté alimentaires des Autochtones.
Contribution du gouvernement du Canada
Le Canada investit dans des moyens de promouvoir des systèmes alimentaires novateurs et durables et de veiller à ce que les Canadiens aient accès à des aliments sûrs et nutritifs, et il s'efforce de maintenir la résilience des systèmes alimentaires en gérant la propagation et l'introduction d'espèces végétales et animales envahissantes qui pourraient poser un risque pour le bétail, les cultures et la production agricole. Les programmes qui favorisent la sécurité alimentaire dans les communautés autochtones et éloignées se poursuivent par le biais d'une aide financière aux initiatives locales et communautaires.
En partenariat avec les provinces, les territoires, la société civile, l'industrie ainsi qu'avec des gouvernements et des organisations autochtones, le gouvernement du Canada a élaboré une Politique alimentaire pour le Canada afin de s'attaquer aux problèmes alimentaires qui préoccupent les Canadiens. La Politique alimentaire sert de feuille de route pour des systèmes alimentaires plus sains et plus durables au Canada, avec une vision selon laquelle tous peuvent avoir accès à des aliments sains, nutritifs et culturellement diversifiés.
Le Partenariat canadien pour l'agriculture souligne également l'importance de la collaboration dans la réalisation de systèmes alimentaires durables. Le partenariat est un investissement de 3 milliards de dollars sur 5 ans par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer et développer le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Le Partenariat canadien pour l'agriculture expirera le 31 mars 2023, et sera remplacé par le Partenariat canadien pour l'agriculture durable le 1er avril 2023.
Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, par l'entremise de l'Énoncé de Guelph de novembre 2021, ont convenu d'une vision pour le prochain cadre stratégique qui ferait en sorte que « le Canada [soit] reconnu comme chef de file mondial dans le domaine de l'agriculture et de la production agroalimentaire durables ». Il s'agit notamment de s'attaquer aux changements climatiques et à la protection de l'environnement pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la vitalité à long terme du secteur, tout en permettant aux producteurs et aux transformateurs de saisir les possibilités économiques découlant de l'évolution des demandes des consommateurs. Les ministres ont également convenu d'un nouveau Programme des paysages agricoles résilients, pour soutenir la séquestration du carbone et l'adaptation au changement climatique et aborder d'autres cobénéfices environnementaux.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à élaborer un plan agricole vert en consultation avec le secteur agricole et agroalimentaire, les peuples autochtones et les intervenants. Le plan établira une vision et une approche à long terme des questions agro-environnementales afin de faire progresser la durabilité, la compétitivité et la vitalité du secteur. Il coordonnera les efforts entre les programmes et les objectifs existants, tout en définissant les lacunes et les possibilités d'action future. Des investissements par le biais de programmes tels que le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) et le Programme des technologies propres en agriculture visent à renforcer le soutien aux agriculteurs pour qu'ils développent et adoptent des pratiques de gestion agricole fondées sur la nature afin de réduire les émissions, de stocker le carbone dans des sols sains et d'améliorer la résilience; adopter des technologies propres dans les exploitations agricoles, notamment pour les énergies renouvelables, l'agriculture de précision et l'efficacité énergétique; et travailler avec les agriculteurs et les intervenants pour réduire les émissions de méthane et d'engrais dans le secteur agricole.
Les régions et les communautés ont des besoins différents en matière d'accès à une alimentation sûre et nutritive. Dans l'Inuit Nunangat, le gouvernement s'est engagé à améliorer la sécurité alimentaire par le biais de la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs et du programme Nutrition Nord Canada. La Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs, lancée en 2020, soutient les activités liées à la chasse et à la récolte dans les communautés admissibles afin de renforcer les systèmes alimentaires locaux et de soutenir la restauration et la revitalisation culturelles. Elle est ancrée dans l'autodétermination des peuples autochtones, les structures décisionnelles locales et traditionnelles et la préservation des connaissances traditionnelles relatives aux cultures alimentaires et aux modes de vie autochtones.
Entre-temps, le programme de subvention de vente au détail de Nutrition Nord Canada aide à réduire le coût des aliments nutritifs et d'autres articles essentiels dans 121 communautés isolées dont l'insécurité alimentaire est accrue en raison des changements climatiques et de la dépossession et de la contamination de l'environnement. Ce programme rend les aliments nutritifs et autres articles essentiels plus abordables et plus accessibles qu'ils ne le seraient autrement. Le gouvernement offre également des programmes sociaux ciblés et des suppléments de revenu tels que l'Allocation canadienne pour enfants, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti qui contribuent à améliorer l'accès aux produits essentiels, y compris les aliments nutritifs (voir l'objectif 1 pour plus de renseignements).
À l'échelle internationale, le Canada joue un rôle actif dans la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il participe également à des programmes de conservation mondiaux, comme la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Le Canada soutient également les initiatives du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et a coparrainé une déclaration de l'Organisation mondiale du commerce dans laquelle elle s'engage à ne pas utiliser de restrictions ou d'interdictions à l'exportation pour les achats humanitaires non commerciaux de denrées alimentaires par le Programme alimentaire mondial, ce qui contribuera à garantir que les règles commerciales soutiennent les progrès vers la réalisation de l'ODD 2.
Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire
L'héritage des politiques coloniales dans les communautés autochtones et nordiques a contribué à la dépendance à l'égard des aliments du commerce en provenance du sud. Des niveaux élevés d'insécurité alimentaire sont présents dans ces communautés, où le manque d'accès aux sources traditionnelles et commerciales d'aliments nutritifs est exacerbé par les changements climatiques. Le gouvernement s'est engagé à travailler avec ses partenaires pour lutter contre l'insécurité alimentaire, notamment par le biais de programmes élaborés en collaboration avec les peuples autochtones.
Un partenariat clé est le Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire, créé en 2019 pour fournir une approche pangouvernementale de la sécurité alimentaire et tirer parti des contributions de l'Inuit Tapiriit Kanatami, des quatre organisations régionales de revendications territoriales, du Conseil circumpolaire inuit du Canada, du Pauktuutit Inuit Women of Canada et du Conseil national des jeunes Inuits, ainsi que de multiples organisations fédérales. Il s'agit d'un sous-groupe du Comité de partenariat Inuit-Couronne, établi dans le cadre du processus des mécanismes bilatéraux permanents pour faire avancer les priorités communes entre les Inuits et le gouvernement du Canada.
Sécurité alimentaire dans un contexte autochtone
La sécurité alimentaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits est le résultat direct de la protection de leur environnement, de leurs eaux et de leurs terres et de la gestion de leurs territoires. Bien que l'insécurité alimentaire touche particulièrement les communautés autochtones, la sécurité alimentaire dans ces communautés nécessite un soutien aux initiatives qui favorisent le respect des droits, de la souveraineté, de l'autodétermination, des valeurs et des cultures autochtones. Ces initiatives sont un élément important de la sécurité alimentaire, car les aliments traditionnels et les systèmes alimentaires locaux, en tant que sources de subsistance, ont une valeur hautement sacrée. L'insécurité alimentaire doit être abordée de manière holistique, notamment en évaluant les impacts cumulatifs du changement climatique et d'autres impacts environnementaux sur la sécurité alimentaire.
La recherche visant à améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaires s'est développée ces dernières années dans les communautés autochtones. Ces études, menées par et pour les peuples autochtones, sont fondamentales pour assurer l'intégration de leurs connaissances afin d'améliorer les aliments traditionnels. Il est également crucial de souligner l'importance des programmes de conservation de la faune et de soutien aux chasseurs pour la sécurité alimentaire.
La promotion de la sécurité alimentaire, des systèmes alimentaires et de la souveraineté alimentaire offre une occasion unique de travailler avec les acteurs autochtones dans les communautés, car aucune organisation, aucun secteur ou aucune approche ne peut résoudre les problèmes complexes qui se posent.
Source : Point de vue fourni par un membre du Conseil consultatif du développement durable
Point de vue des intervenants : Our Food Future
Située à Guelph et dans le comté de Wellington, en Ontario, Our Food Future est une initiative de villes intelligentes financée par Infrastructure Canada et visant à créer une économie alimentaire circulaire régionale qui accroît l'accès à des aliments nutritifs, favorise des collaborations circulaires novatrices, réduit le gaspillage alimentaire et entraîne des changements positifs au niveau du système. Les plus de 40 organisations collaboratrices de Our Food Future travaillent sur plus de 50 projets novateurs dans un banc d'essai urbain-rural, dans le but d'élaborer des solutions qui offrent de nouveaux avantages économiques, sociaux et environnementaux, et qui peuvent s'étendre à tout le pays. Au cours des deux premières années, les projets de Our Food Future ont permis de distribuer plus de 77 000 repas et plus de 57 100 boîtes alimentaires aux membres de la communauté, de mettre au point de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux pour le recyclage des déchets alimentaires, et de détourner plus de 6 400 tonnes de déchets alimentaires des décharges.
Source : Circular Opportunity Innovation Launchpad
Effectuez une recherche sur la stratégie pour connaître ses objectifs, ses cibles, ses jalons et ses plans d’action
Télécharger la stratégie

SFDD 2022 à 2026
La Stratégie fédérale de développement durable 2022 à 2026