Language Selection

Search

Working together: Leading by example

Leading by example

We know that we need to lead by example when it comes to reducing greenhouse gas emissions. Our 2016–2019 strategy set a target of reducing emissions from Government of Canada operations 40% from 2005 levels by 2030, with the aspiration to achieve the target by 2025. We’re well on our way to meeting our target: during the 2017–2018 fiscal year, our emissions were down 32% from 2005 levels.

Building on commitments in the 2016–2019 FSDS, the Greening Government Strategy sets an ambitious target to reduce our emissions 80% from 2005 levels by 2050, with an aspiration to be carbon neutral. The Centre for Greening Government, within Treasury Board of Canada Secretariat, provides leadership by tracking federal greenhouse gas emissions centrally, coordinating efforts across government, and driving results.

Our Greening Government Strategy also recognizes that greening our operations goes beyond reducing greenhouse gas emissions. It also includes measures to make our operations resilient to a changing climate, reduce our water consumption, and shrink the environmental footprint of our waste, including plastic waste.

For more information:

Related links

Sélection de la langue

Recherche

Travailler ensemble : Mener par l’exemple

Mener par l’exemple

Nous savons que nous devons montrer l’exemple en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre de notre stratégie 2016-2019, nous nous sommes fixé comme objectif de réduire les émissions des activités du gouvernement du Canada de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, dans l’espoir d’atteindre cet objectif d’ici 2025. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif : durant l’exercice 2017-2018, nos émissions ont diminué de 32 % par rapport à 2005.

À l’appui des engagements pris dans la SFDD 2016-2019, la Stratégie pour un gouvernement vert fixe une cible ambitieuse pour réduire nos émissions de 80 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2050; le gouvernement cherche ainsi à devenir carboneutre. Le Centre pour un gouvernement vert, au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, joue un rôle de chef de file en assurant un suivi centralisé de nos émissions de gaz à effet de serre, en coordonnant les mesures dans l’ensemble du gouvernement et en obtenant des résultats.

Notre Stratégie pour un gouvernement vert reconnaît également que l’écologisation de nos activités va au-delà de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle comprend également des mesures visant à rendre nos activités résilientes aux changements climatiques, à réduire notre consommation d’eau et à réduire l’empreinte environnementale de nos déchets, y compris les déchets de plastique.

Pour en savoir plus :

Liens connexes