Sélection de la langue

Recherche

Communiquer avec les canadiens

Communiquer avec les canadiens

Le 3 décembre 2018, nous avons publié la version provisoire de la SFDD 2019-2022 en vue d’obtenir les commentaires du public. Elle était fondée sur la stratégie 2016-2019 et établissait 13 objectifs ambitieux qui sont l’expression du Canada que nous voulons. La version provisoire a également ajouté des cibles pour prendre en compte de nouvelles initiatives comme la Stratégie pour un gouvernement vert, et a mis à jour les jalons à court terme assorties de nouvelles priorités.

La publication de la version provisoire visait à poursuivre la communication sur le développement durable, qui a été amorcée lors des consultations de 2016. Cette fois-ci, nous vous avons demandé de nous faire part de vos points de vue sur :

  • ce que signifie le développement durable pour vous;
  • votre vision d’un Canada durable;
  • ce que devraient être nos priorités en matière de développement durable au cours des 3 prochaines années;
  • la mesure dans laquelle nos objectifs sont harmonisés avec votre vision du développement durable;
  • la façon dont nous pouvons continuer à relever les défis du Canada en matière de développement durable;
  • ce que vous ferez pour agir concrètement au cours des 3 prochaines années.

Afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de participer aux consultations, nous avons offert une diversité de moyens pour présenter des commentaires, y compris une stratégie interactive en ligne, l’espace de discussion continue Impliquez-vous et une série de webinaires publics pour faire ressortir les objectifs et les aspects particuliers de la stratégie, ainsi qu’une campagne sur les médias sociaux vous invitant à :

  • partager nos messages avec vos abonnés;
  • nous aider à tenir compte de votre rétroaction;
  • agir pour protéger l’environnement;
  • rendre compte de vos mesures;
  • évaluer nos progrès, et les résultats de vos propres mesures.

Comme lors des consultations passées, la présente nous a montré que vous êtes passionnés et bien informés en ce qui a trait au développement durable. Plus de 1 000 personnes ont entamé le dialogue avec nous en participant aux webinaires et aux présentations. Nous avons aussi reçu plus de 850 commentaires au total, y compris plus de 300 observations écrites par le biais de la version en ligne de la stratégie, de la plateforme Impliquez-vous, de réunions et de courriels; plus de 200 messages et réponses sur les médias sociaux; et plus de 190 soumissions présentées dans le cadre d’une campagne écrite sur l’énergie nucléaire. Ces commentaires ont fourni des réflexions, des idées et des suggestions qui nous ont aidés à nous inspirer des progrès antérieurs et à renforcer notre stratégie. Grâce à toutes les voies de communication utilisées, nous avons joint plus de 250 000 Canadiens.

Nous avons entendu une vaste gamme de partenaires et d’intervenants, notamment des gouvernements, des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales, des universitaires, des entreprises et des particuliers. Nous avons aussi reçu les commentaires de la commissaire à l’environnement et au développement durable et du Conseil consultatif sur le développement durable.

Liens connexes