Sélection de la langue

Recherche

Contexte : Message de la Ministre

Message de la Ministre

En décembre 2018, j’ai demandé votre aide pour l’élaboration de la Stratégie fédérale de développement durable de 2019 à 2022, qui établit les objectifs, les cibles et les mesures du gouvernement du Canada en matière de durabilité environnementale pour les 3 prochaines années.

Lorsque j’ai sollicité vos commentaires sur notre dernière ébauche de la stratégie en 2016, votre réponse a été incroyable. Cette fois-ci, vous vous êtes dépassés. Vous avez exprimé votre vision concernant le développement durable au Canada. Vous avez formulé de nouvelles idées de changement et d’amélioration. Une fois de plus, vous avez présenté des suggestions concrètes et constructives pour une stratégie efficace qui orientera nos efforts coordonnés.

En réponse, je suis fière de présenter la version définitive de la stratégie de 2019 à 2022. Elle indique au gouvernement du Canada la voie à suivre vers un environnement propre dans lequel tous les Canadiens peuvent vivre et travailler.

Cette stratégie met à jour et renouvelle notre approche à l’égard du développement durable. Elle demeure axée sur les 13 objectifs ambitieux qui reflètent le Canada tel que nous le voulons, et elle appuie les objectifs axés sur l’environnement du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. Pour faciliter l’atteinte de nos objectifs, nous avons renforcé nos cibles et les avons liées aux mesures prioritaires. Nous avons également mis à jour nos jalons à court terme et nos plans d’action pour les 3 prochaines années.

Vous nous avez demandé de faire correspondre votre sentiment d’urgence, ainsi que vos aspirations. Vous avez aussi demandé à ce que la stratégie reflète un plus grand nombre de facteurs sociaux et économiques. Nous vous avons écouté, et nous avons ajouté de nouvelles cibles dans des domaines tels que l’augmentation des exportations agroalimentaires, les exportations de technologies propres et les ventes de véhicules zéro émission au Canada.

Et nous ferons tellement plus encore.

La stratégie est déposée en vertu de la Loi fédérale sur le développement durable actuelle. La loi renouvelée sur le développement durable orientera les futures stratégies fédérales. La Loi modifiant la Loi fédérale sur le développement durable a reçu la sanction royale en février 2019. Une fois en vigueur, les modifications favoriseront un cadre réfléchi et pratique pour l’avenir. Elles nous donneront la souplesse nécessaire pour prendre en considération un portrait plus large du développement durable dans la stratégie. Elles viendront également accroître la transparence et la responsabilité et fournir plus d’occasions aux Canadiens d’exprimer leurs opinions dans l’élaboration du plan du gouvernement.

Il s’agit d’une période intéressante pour le développement durable au Canada. En plus de la Loi modifiant la Loi fédérale sur le développement durable, le gouvernement, sous la direction d’Emploi et Développement social Canada, collabore avec des partenaires à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, particulièrement par l’entremise d’une Stratégie nationale à l’horizon 2030 pour l’ensemble de la société. À mesure que nous mettrons en œuvre la Stratégie fédérale de développement durable et les futures stratégies fédérales, nos efforts demeureront conformes et contribueront à cette approche nationale élargie.

La prochaine fois que nous renouvellerons notre stratégie, nous solliciterons une fois de plus votre aide, mais il n’est jamais trop tard pour exprimer vos pensées.

Faites-nous part de vos idées concernant le développement durable et racontez-nous ce que vous faites pour améliorer la durabilité du Canada. Envoyez-nous un courriel, soumettez un commentaire dans la version en ligne de la stratégie ou joignez-vous à la discussion sur Impliquez-vous, notre site Web de participation interactive.

J’ai hâte de poursuivre la conversation et de collaborer avec vous à l’amélioration de la durabilité du Canada.

L’honorable Catherine McKenna

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

@environnementca

Liens connexes