Language Selection

Search

A sustainable development vision for Canada: Our vision and principles

Our vision and principles

On this page

What is sustainable development

Our vision for a sustainable Canada is guided by the Federal Sustainable Development Act. The Act defines sustainable development as development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.

From an environmental perspective, that means achieving low-carbon, environmentally responsible economic growth, maintaining and restoring our ecosystems, and ensuring Canadians can flourish in clean and healthy environments.

Our vision

Our 2016–2019 FSDS presented the vision that Canada is one of the greenest countries in the world and our quality of life continues to improve. By updating the previous strategy, the 2019–2022 FSDS continues to support that vision.

Our principles

Our 2019–2022 FSDS demonstrates our commitment to the principles set out in the Federal Sustainable Development Act: the precautionary principle and the principle that sustainable development is based on an ecologically efficient use of natural, social and economic resources.

The precautionary principle is based on the concept that where there are potential threats of serious or irreversible damage, lack of full scientific certainty shall not be used as a reason for postponing cost-effective measures to prevent environmental degradation. Our commitment to preventing environmental degradation is reflected throughout our strategy—for example, in goals and targets related to climate action, wildlife, lands and forests, freshwater, and coasts and oceans.

The strategy also reflects the principle that sustainable development is based on an ecologically efficient use of natural, social and economic resources. Targets across the FSDS—for example, on clean growth, modern and resilient infrastructure, and building safe and healthy communities—reflect a commitment to advance economic and social objectives without harming the environment.

The 2019–2022 FSDS also reflects other important principles. In particular:

  • in support of the principle of intergenerational equity, it demonstrates our commitment to conserve lands, water and wildlife and to address problems we face today—such as climate change—that threaten the well-being of future generations
  • in support of the principle of openness and transparency, it brings our sustainable development priorities, goals, targets and actions together in one place and will thus enable parliamentarians and Canadians to track what we’re doing for a greener Canada
  • in support of the principle that it is important to involve Indigenous peoples, it acknowledges the vital contributions that Indigenous peoples, governments and organizations make to sustainable development and to achieving our environmental sustainability goals and targets
  • in support of the principle of collaboration, it provides the basis for comments and input from partners, Canadians and stakeholders that helped to shape our final strategy; departments and agencies across government will also work collaboratively to achieve our goals and targets
  • in support of the principle that a results and delivery approach is key to meeting measurable targets, it includes specific, measurable and time-bound targets, supported by indicators, that clearly define what we want to achieve

Related links

Sélection de la langue

Recherche

Une vision du développement durable pour le Canada : Notre vision et nos principes

Notre vision et nos principes

Sur cette page

Qu’est-ce que le développement durable

Notre vision d’un Canada durable est guidée par la Loi fédérale sur le développement durable. La Loi définit le développement durable comme un développement qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs.

D’un point de vue environnemental ceci signifie d’atteindre une croissance économique à faible teneur en carbone et écologiquement responsable, de maintenir et rétablir nos écosystèmes et faire en sorte que les Canadiens puissent prospérer dans des environnements propres et sains.

Notre vision

Notre SFDD 2016-2019 a présenté la vision selon laquelle le Canada est l’un des pays les plus verts au monde et où la qualité de vie continue de s’améliorer. Grâce à la mise à jour de la stratégie précédente, la SFDD 2019-2022 maintient son appui à cette vision.

Nos principes

Notre SFDD 2019-2022 montre notre engagement envers les principes établis dans la Loi fédérale sur le développement durable : le principe de précaution et le principe selon lequel le développement durable est fondé sur une utilisation écologiquement efficace des ressources naturelles, sociales et économiques.

Le principe de précaution est fondé sur le concept selon lequel l’absence d’une totale certitude scientifique, en présence de risques de dommages graves ou irréversibles, ne devrait pas être invoquée pour reporter des mesures efficaces et économiques pour prévenir la dégradation de l’environnement. Notre engagement à prévenir la dégradation de l’environnement est présent dans toute notre stratégie – par exemple, dans les cibles et objectifs liés à la lutte contre les changements climatiques, aux espèces sauvages, aux terres et aux forêts, aux eaux douces, et aux côtes et aux océans.

La stratégie tient aussi compte du principe selon lequel le développement durable est fondé sur une utilisation écologiquement efficace des ressources naturelles, sociales et économiques. Les cibles dans l’ensemble de la SFDD – par exemple, pour la croissance propre, des infrastructures modernes et résilientes et le développement de collectivités sûres et saines – traduisent l’engagement de faire avancer les objectifs économiques et sociaux sans endommager l’environnement.

La SFDD 2019-2022 prend aussi en compte d’autres principes importants. Plus particulièrement :

  • À l’appui du principe de l’équité intergénérationnelle, la SFDD montre notre engagement à conserver les terres, l’eau et les espèces sauvages pour les générations futures et à résoudre les problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui – tels que les changements climatiques – qui menacent leur bien-être.
  • À l’appui du principe de l’ouverture et de la transparence, la SFDD regroupe les priorités, les objectifs, les cibles et les mesures du gouvernement fédéral, et aide à faire en sorte que tant les parlementaires que les Canadiens puissent constater ce que nous faisons pour un Canada plus vert.
  • À l’appui du principe de l’importance de mobiliser les peuples autochtones, la SFDD reconnaît les contributions essentielles que les peuples, les gouvernements et les organisations autochtones apportent au développement durable et à l’atteinte de nos objectifs et cibles en matière de durabilité de l’environnement.
  • À l’appui du principe de la collaboration, la SFDD offre le fondement pour la rétroaction des partenaires, des Canadiens et des intervenants, qui nous ont aidés à façonner notre stratégie finale; les ministères et organismes de l’ensemble du gouvernement œuvreront de concert pour atteindre nos objectifs et nos cibles.
  • À l’appui du principe selon lequel une approche fondée sur les résultats et l’exécution est essentielle à l’atteinte de cibles mesurables, la SFDD comprend des cibles mesurables et limitées dans le temps, appuyées par des indicateurs et qui définissent clairement ce que nous voulons accomplir.

Liens connexes