Sélection de la langue

Recherche

Respect des engagements du Canada liés au développement durable

Sur cette page

Aligner notre stratégie avec les engagements nationaux et internationaux

En septembre 2015, les États membres des Nations Unies, y compris le Canada, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 s’appliquent à tous les pays et permettent un équilibre entre les 3 dimensions du développement durable : sociale, économique et environnementale. L’engagement de ne laisser personne de côté et d’atteindre d’abord les personnes les plus laissées pour compte est au cœur du Programme 2030 et des ODD.

Pour la première fois, la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 s’articule autour des 17 ODD, en mettant l’accent sur leurs aspects environnementaux. Ce nouveau cadre permettra à la stratégie de favoriser une action coordonnée à l’échelle du gouvernement, de se concentrer sur la prise de décisions relative au développement durable et de respecter les obligations nationales et internationales du Canada en matière de développement durable. Il tient également compte des recommandations formulées par le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes à la suite de son examen de la Loi fédérale sur le développement durable en 2016, des examens effectués par le commissaire à l’environnement et au développement durable et des commentaires des Canadiens, qui reconnaissent l’importance et la valeur des ODD.

La version provisoire de la stratégie de 2022 à 2026 soutient la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : en se concentrant principalement sur les mesures fédérales visant à faire progresser les aspects environnementaux des ODD. En structurant la stratégie autour des 17 ODD, on s’assurera qu’il existe un cadre commun pour le développement durable au Canada, tant au niveau fédéral qu’au niveau de l’ensemble de la société.

Dans la mesure du possible, les cibles et les indicateurs de la version provisoire de la stratégie de 2022 à 2026 concordent avec le Cadre d’indicateurs canadien pour le Programme 2030 afin de promouvoir la cohérence et la transparence des politiques. Pour aider à orienter les aspects environnementaux des ODD axés sur les aspects sociaux et économiques, le Cadre mondial d’indicateurs a également été consulté. L’annexe 2 de la version provisoire de la stratégie, qui présente les indicateurs qui seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des cibles, identifie les indicateurs qui figurent également dans le Cadre d’indicateurs canadien.

En mettant l’accent sur les aspects environnementaux des ODD, la version provisoire de la stratégie souligne que l’environnement est une composante essentielle du développement durable, compte tenu de la crise climatique, de la perte de biodiversité et d’autres défis environnementaux urgents auxquels le Canada et le monde sont confrontés. Elle montre également comment l’environnement affecte et est affecté par des questions économiques et sociales telles que la pauvreté, l’éducation et l’égalité des sexes. Conformément au champ d’application élargi de la Loi fédérale sur le développement durable renforcée, la version provisoire de la stratégie aborde des thèmes qui recoupent les aspects environnementaux des ODD sociaux et économiques, tels que le soutien de la production alimentaire durable, le renforcement de la sécurité alimentaire des collectivités autochtones et nordiques, la promotion de l’égalité des sexes dans le secteur des technologies propres et le financement d’un développement à faible émission de carbone et résilient face au climat dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Alors que les mesures prévues dans la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 montrent ce que fait le gouvernement fédéral pour soutenir les aspects environnementaux des ODD, les ministères et organismes concernés prennent également des mesures pour mettre en œuvre la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030.

Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble

La Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 définit une approche visant à accélérer les progrès vers la réalisation des ODD au Canada et à contribuer à leur réalisation au niveau international. Dirigée par Emploi et Développement social Canada, la stratégie favorise un effort de toute la société pour atteindre les ODD. Elle définit également une vision nationale pour aider à construire le monde envisagé dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 vise à créer un environnement qui permet à chacun et à chaque secteur de la société canadienne de voir comment il peut participer à la réalisation des ODD, puis d’agir de la manière qui lui convient. Elle vise à refléter la diversité des expériences, des connaissances, des forces et des ressources du Canada. Elle cherche à mobiliser de manière significative les personnes et les groupes, en accordant une attention particulière à ceux qui sont confrontés à des obstacles systémiques, puis à faire progresser les choses grâce à des collaborations pour un impact plus important.

Le gouvernement du Canada rendra compte chaque année aux Canadiens des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme 2030 et dans l’avancement des ODD. Pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD et des cibles du Programme 2030, les États membres des Nations Unies ont convenu du Cadre mondial d’indicateurs (en anglais seulement), qui est un ensemble d’indicateurs mondiaux. Le cadre d’indicateurs nationaux du Canada, le Cadre d’indicateurs canadien, aidera à mesurer les progrès réalisés par rapport aux ambitions et aux cibles canadiennes en matière d’ODD. Le Cadre des indicateurs canadien peut être complété par d’autres approches de mesure gouvernementales, locales, communautaires et autochtones. Ces approches peuvent permettre un compte rendu plus holistique du développement durable.

Le plan de mise en œuvre fédéral, qui soutient la stratégie nationale, explique comment le gouvernement du Canada contribuera à faire progresser la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 au niveau fédéral. Le plan soutient une mise en œuvre coordonnée dans l’ensemble du gouvernement fédéral pour faire progresser les ODD et fournit des détails sur ce qui suit :

  • les rôles et responsabilités des ministères et organismes fédéraux;
  • un rapport annuel aux Canadiens sur les progrès réalisés;
  • des opportunités régulières de participation du public;
  • la création d’un comité consultatif externe;
  • le programme de financement des ODD.

Les ministères et agences responsables sont nommés pour chacun des 17 ODD. D’autres organisations fédérales sont désignées comme des ministères contributeurs clés, et contribueront également à l’avancement des ODD par leurs politiques, programmes et initiatives. En outre, les responsables horizontaux sont chargés d’intégrer les objectifs transversaux de « Ne laisser personne de côté », de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et d’assurer la cohérence des efforts internationaux du Canada pour faire progresser les ODD dans le travail du gouvernement du Canada pour faire avancer le Programme 2030.

Stratégie pour un gouvernement vert

La Stratégie pour un gouvernement vert est un ensemble d’engagements approuvés par le gouvernement qui s’appliquent à tous les principaux ministères et organismes gouvernementaux. Elle montre comment le gouvernement du Canada assurera la transition de ses propres opérations afin d’atteindre la carboneutralité et de devenir plus résilient face au climat, tout en réduisant les impacts environnementaux au-delà du carbone, notamment sur les déchets, l’eau et la biodiversité. La stratégie est dirigée par le Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor.

La Stratégie pour un gouvernement vert vise des opérations zéro émissions nettes d’ici 2050, notamment :  

  • les biens immobiliers appartenant à l’État et loués;
  • la mobilité : parcs de véhicules, voyages d’affaires et le transport quotidien des employés;
  • l’approvisionnement en biens et services;
  • les opérations de sûreté et sécurité nationale.

La version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 comprend l’engagement du gouvernement du Canada à donner l’exemple en écologisant ses opérations, en atteignant la carboneutralité et en devenant résilient face au climat. Les mesures clés visant à soutenir la cible du gouvernement pour 2030 et les opérations zéro émissions nettes se trouvent dans l’ODD 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Pour de plus amples renseignements sur les cibles, les mesures, les inclusions et les exclusions du gouvernement du Canada en matière d’écologisation des opérations, veuillez consulter la Stratégie pour un gouvernement vert.