Language Selection

Search

Respecting Canada’s sustainable development commitments

On this page

Aligning our strategy with domestic and international commitments

In September 2015, United Nations Member States, including Canada, adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development. The 2030 Agenda’s 17 Sustainable Development Goals (SDGs) apply to all countries and balance the 3 dimensions of sustainable development: social, economic, and environmental. The pledge to leave no one behind, and to reach the furthest behind first, is central to the 2030 Agenda and the SDGs.

For the first time, the draft 2022 to 2026 Federal Sustainable Development Strategy is organized around the 17 SDGs, with a focus on their environmental aspects. This new frame will enable the strategy to foster coordinated action across government, focus on sustainable development decision making and respect Canada’s domestic and international obligations related to sustainable development. It also addresses recommendations from the House of Commons Standing Committee on Environment and Sustainable Development resulting from their 2016 review of the Federal Sustainable Development Act, reviews by the Commissioner of the Environment and Sustainable Development, and comments from Canadians, who recognize the importance and value of the SDGs.

The draft 2022 to 2026 strategy supports Moving Forward Together: Canada’s 2030 Agenda National Strategy by focusing primarily on federal action to advance the environmental aspects of the SDGs. Structuring the strategy around the 17 SDGs will ensure there is a common frame for sustainable development in Canada, both at the federal and whole-of-society levels.

Wherever possible, targets and indicators in the draft 2022 to 2026 strategy align with the Canadian Indicator Framework for the 2030 Agenda to promote policy coherence and transparency. To help guide the environmental aspects of the social and economic-focused SDGs, the Global Indicator Framework was also consulted. Annex 2 of the draft strategy, which sets out the indicators that will be used to measure progress toward the goals and targets, identifies indicators which also appear in the Canadian Indicator Framework.

By focusing on the environmental aspects of the SDGs, the draft strategy highlights the environment as a critical component of sustainable development in the context of the climate crisis, biodiversity loss, and other urgent environmental challenges facing Canada and the world. It also shows how environmental issues interact with economic and social issues such as poverty, education and gender equality. In keeping with the broadened focus of the strengthened Federal Sustainable Development Act, the draft strategy addresses themes that cut across the environmental aspects of social and economic SDGs, such as supporting sustainable food production, enhancing food security in Indigenous and northern communities, promoting gender equality in the clean technology sector, and financing low-carbon, climate-resilient development in low and middle-income countries.

While actions in the draft 2022 to 2026 Federal Sustainable Development Strategy show what the federal government is doing to support environmental aspects of the SDGs, relevant departments and agencies are also taking action to implement Canada’s 2030 Agenda National Strategy.

Moving Forward Together: Canada’s 2030 Agenda National Strategy

Canada’s 2030 Agenda National Strategy sets out an approach to accelerate progress toward meeting the SDGs in Canada and contributing to their achievement internationally. Led by Employment and Social Development Canada, the strategy promotes a whole-of-society effort to achieving the SDGs. It also sets out a national vision to help build the world envisioned in the 2030 Agenda for Sustainable Development.

Canada’s 2030 Agenda National Strategy is about building an environment that enables everyone and every sector of Canadian society to see how they can be part of achieving the SDGs, and then act in ways that are right for them. It aims to reflect the diversity of experiences, knowledge, strengths and resources of Canada. It seeks to meaningfully engage people and groups, with special attention to those facing systemic barriers—and then drive progress through collaborations for greater impacts.

The Government of Canada will report annually to Canadians on progress toward implementing the 2030 Agenda and advancing the SDGs. To track progress on the SDGs and the targets of the 2030 Agenda, the United Nations Member States have agreed to the Global Indicator Framework, a set of global indicators. Canada’s domestic indicator framework, the Canadian Indicator Framework, will help measure progress on Canadian SDG ambitions and targets. The Canadian Indicator Framework may be complemented by other government, local, community-driven and Indigenous-owned approaches to measurement. These approaches can enable a more holistic reporting of sustainable development.

The Federal Implementation Plan, supporting the National Strategy, articulates how the Government of Canada will contribute to advancing the 2030 Agenda National Strategy at the federal level. The plan supports coordinated implementation across the federal government to advance progress on the SDGs and provides details on:

  • the roles and responsibilities of federal departments and agencies
  • an Annual Report to Canadians on progress
  • ongoing opportunities for public engagement
  • the creation of an External Advisory Committee
  • the SDG Funding Program

Lead departments and agencies are named for each of the 17 SDGs. Other federal organizations are identified as key contributors, and will also contribute to the advancement of the SDGs through their policies, programs and initiatives. In addition, horizontal leads are responsible for integrating crosscutting objectives of Leaving no one behind, advancing Reconciliation, and Canada’s international efforts to advance the SDGs, into the Government of Canada’s work on advancing the 2030 Agenda.

The Greening Government Strategy

The Greening Government Strategy is a set of government-approved commitments that apply to all core government departments and agencies. It shows how the Government of Canada will transition its own operations to reach net-zero carbon and become more climate-resilient, while also reducing environmental impacts beyond carbon, including on waste, water and biodiversity. The strategy is led by the Centre for Greening Government of the Treasury Board of Canada Secretariat.

The Greening Government Strategy targets net-zero emissions from operations by 2050, including:

  • government-owned and leased real property
  • mobility: fleets, business travel and commuting
  • procurement of goods and services
  • national safety and security operations

The draft 2022 to 2026 Federal Sustainable Development Strategy includes the Government of Canada’s commitment to lead by example by greening its operations, achieving net-zero emissions and becoming climate-resilient. Key actions to support the government’s 2030 and net-zero emissions target can be found under SDG 13, Climate action. For more information on the Government of Canada's targets, actions, inclusions and exclusions for greening operations, please see the Greening Government Strategy.

Sélection de la langue

Recherche

Respect des engagements du Canada liés au développement durable

Sur cette page

Aligner notre stratégie avec les engagements nationaux et internationaux

En septembre 2015, les États membres des Nations Unies, y compris le Canada, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 s’appliquent à tous les pays et permettent un équilibre entre les 3 dimensions du développement durable : sociale, économique et environnementale. L’engagement de ne laisser personne de côté et d’atteindre d’abord les personnes les plus laissées pour compte est au cœur du Programme 2030 et des ODD.

Pour la première fois, la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 s’articule autour des 17 ODD, en mettant l’accent sur leurs aspects environnementaux. Ce nouveau cadre permettra à la stratégie de favoriser une action coordonnée à l’échelle du gouvernement, de se concentrer sur la prise de décisions relative au développement durable et de respecter les obligations nationales et internationales du Canada en matière de développement durable. Il tient également compte des recommandations formulées par le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes à la suite de son examen de la Loi fédérale sur le développement durable en 2016, des examens effectués par le commissaire à l’environnement et au développement durable et des commentaires des Canadiens, qui reconnaissent l’importance et la valeur des ODD.

La version provisoire de la stratégie de 2022 à 2026 soutient la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : en se concentrant principalement sur les mesures fédérales visant à faire progresser les aspects environnementaux des ODD. En structurant la stratégie autour des 17 ODD, on s’assurera qu’il existe un cadre commun pour le développement durable au Canada, tant au niveau fédéral qu’au niveau de l’ensemble de la société.

Dans la mesure du possible, les cibles et les indicateurs de la version provisoire de la stratégie de 2022 à 2026 concordent avec le Cadre d’indicateurs canadien pour le Programme 2030 afin de promouvoir la cohérence et la transparence des politiques. Pour aider à orienter les aspects environnementaux des ODD axés sur les aspects sociaux et économiques, le Cadre mondial d’indicateurs a également été consulté. L’annexe 2 de la version provisoire de la stratégie, qui présente les indicateurs qui seront utilisés pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des cibles, identifie les indicateurs qui figurent également dans le Cadre d’indicateurs canadien.

En mettant l’accent sur les aspects environnementaux des ODD, la version provisoire de la stratégie souligne que l’environnement est une composante essentielle du développement durable, compte tenu de la crise climatique, de la perte de biodiversité et d’autres défis environnementaux urgents auxquels le Canada et le monde sont confrontés. Elle montre également comment l’environnement affecte et est affecté par des questions économiques et sociales telles que la pauvreté, l’éducation et l’égalité des sexes. Conformément au champ d’application élargi de la Loi fédérale sur le développement durable renforcée, la version provisoire de la stratégie aborde des thèmes qui recoupent les aspects environnementaux des ODD sociaux et économiques, tels que le soutien de la production alimentaire durable, le renforcement de la sécurité alimentaire des collectivités autochtones et nordiques, la promotion de l’égalité des sexes dans le secteur des technologies propres et le financement d’un développement à faible émission de carbone et résilient face au climat dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Alors que les mesures prévues dans la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 montrent ce que fait le gouvernement fédéral pour soutenir les aspects environnementaux des ODD, les ministères et organismes concernés prennent également des mesures pour mettre en œuvre la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030.

Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble

La Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 définit une approche visant à accélérer les progrès vers la réalisation des ODD au Canada et à contribuer à leur réalisation au niveau international. Dirigée par Emploi et Développement social Canada, la stratégie favorise un effort de toute la société pour atteindre les ODD. Elle définit également une vision nationale pour aider à construire le monde envisagé dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 vise à créer un environnement qui permet à chacun et à chaque secteur de la société canadienne de voir comment il peut participer à la réalisation des ODD, puis d’agir de la manière qui lui convient. Elle vise à refléter la diversité des expériences, des connaissances, des forces et des ressources du Canada. Elle cherche à mobiliser de manière significative les personnes et les groupes, en accordant une attention particulière à ceux qui sont confrontés à des obstacles systémiques, puis à faire progresser les choses grâce à des collaborations pour un impact plus important.

Le gouvernement du Canada rendra compte chaque année aux Canadiens des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme 2030 et dans l’avancement des ODD. Pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD et des cibles du Programme 2030, les États membres des Nations Unies ont convenu du Cadre mondial d’indicateurs (en anglais seulement), qui est un ensemble d’indicateurs mondiaux. Le cadre d’indicateurs nationaux du Canada, le Cadre d’indicateurs canadien, aidera à mesurer les progrès réalisés par rapport aux ambitions et aux cibles canadiennes en matière d’ODD. Le Cadre des indicateurs canadien peut être complété par d’autres approches de mesure gouvernementales, locales, communautaires et autochtones. Ces approches peuvent permettre un compte rendu plus holistique du développement durable.

Le plan de mise en œuvre fédéral, qui soutient la stratégie nationale, explique comment le gouvernement du Canada contribuera à faire progresser la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 au niveau fédéral. Le plan soutient une mise en œuvre coordonnée dans l’ensemble du gouvernement fédéral pour faire progresser les ODD et fournit des détails sur ce qui suit :

  • les rôles et responsabilités des ministères et organismes fédéraux;
  • un rapport annuel aux Canadiens sur les progrès réalisés;
  • des opportunités régulières de participation du public;
  • la création d’un comité consultatif externe;
  • le programme de financement des ODD.

Les ministères et agences responsables sont nommés pour chacun des 17 ODD. D’autres organisations fédérales sont désignées comme des ministères contributeurs clés, et contribueront également à l’avancement des ODD par leurs politiques, programmes et initiatives. En outre, les responsables horizontaux sont chargés d’intégrer les objectifs transversaux de « Ne laisser personne de côté », de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et d’assurer la cohérence des efforts internationaux du Canada pour faire progresser les ODD dans le travail du gouvernement du Canada pour faire avancer le Programme 2030.

Stratégie pour un gouvernement vert

La Stratégie pour un gouvernement vert est un ensemble d’engagements approuvés par le gouvernement qui s’appliquent à tous les principaux ministères et organismes gouvernementaux. Elle montre comment le gouvernement du Canada assurera la transition de ses propres opérations afin d’atteindre la carboneutralité et de devenir plus résilient face au climat, tout en réduisant les impacts environnementaux au-delà du carbone, notamment sur les déchets, l’eau et la biodiversité. La stratégie est dirigée par le Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor.

La Stratégie pour un gouvernement vert vise des opérations zéro émissions nettes d’ici 2050, notamment :  

  • les biens immobiliers appartenant à l’État et loués;
  • la mobilité : parcs de véhicules, voyages d’affaires et le transport quotidien des employés;
  • l’approvisionnement en biens et services;
  • les opérations de sûreté et sécurité nationale.

La version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 comprend l’engagement du gouvernement du Canada à donner l’exemple en écologisant ses opérations, en atteignant la carboneutralité et en devenant résilient face au climat. Les mesures clés visant à soutenir la cible du gouvernement pour 2030 et les opérations zéro émissions nettes se trouvent dans l’ODD 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Pour de plus amples renseignements sur les cibles, les mesures, les inclusions et les exclusions du gouvernement du Canada en matière d’écologisation des opérations, veuillez consulter la Stratégie pour un gouvernement vert.