Language Selection

Search

Strengthening transparency and accountability

On this page

The Federal Sustainable Development Act

Since 2008, the Act has required the Minister of Environment and Climate Change to table and report on a Federal Sustainable Development Strategy every 3 years.

Environment and Climate Change Canada has worked with other federal departments and agencies to develop 4 strategies (covering 2010 to 2013, 2013 to 2016, 2016 to 2019, and 2019 to 2022). Each has built on the one before, reflecting new federal priorities, improved measurement of environmental performance, and comments from Canadians, as well as reviews by the Commissioner of the Environment and Sustainable Development and parliamentary committees.

In 2020, amendments to the Act came into force. They responded to a 2016 review of the Act by the House of Commons Standing Committee on Environment and Sustainable Development. The committee’s review highlighted ways in which changes to the Act could facilitate more effective sustainable development strategies.

The amendments have broadened the Act’s scope and reach. Its focus has shifted from the environment alone to also include social and economic aspects of sustainable development. The Act’s purpose now goes beyond transparency and accountability to include advancing sustainable development in Canada with a view to improving the quality of life of Canadians. New principles have been added to guide the strategy’s development and departmental sustainable development strategies.

The amendments also promote a whole-of-government approach. The number of federal organizations required to contribute to the strategy has increased from 28 to 99. This approach provides a comprehensive view of federal sustainable development action and ensures that organizations across government work toward common goals and targets.

Transparency and accountability remain central to the Act. Beginning with the 2022 to 2026 Federal Sustainable Development Strategy, all targets must be measurable and include a time frame. Federal organizations will also be required to report on how they are implementing their own sustainable development strategies.

The amendments support an ongoing dialogue with Canadians. The role of the Sustainable Development Advisory Council, originally established under the 2008 Federal Sustainable Development Act, has been revised to ensure the council can advise the Minister of Environment and Climate Change on a range of sustainable development issues. The number of seats on the council that are reserved for representatives of Indigenous peoples has been doubled from 3 to 6. The Act also includes a new requirement for federal organizations to consider public comments when preparing their own sustainable development strategies.

The draft 2022 to 2026 strategy reflects the strengthened Federal Sustainable Development Act. In particular:

  • through a new frame focused on the environmental aspects of all 17 SDGs, it shows the complex interrelationships between the environment, economy and society
  • all 99 departments and agencies included in the Act’s schedule were engaged in developing the draft and will play a role in implementing the strategy
  • each target included in the draft strategy is supported by an indicator to measure progress, includes a time frame, and identifies a responsible minister

Departmental sustainable development strategies

Under the Act, each federal organization that is required to contribute to the Federal Sustainable Development Strategy must prepare its own departmental sustainable development strategy within one year after the federal strategy is tabled. These complement the federal strategy by setting out what individual organizations will do to support its goals and targets. In preparing their strategies, federal organizations must consider comments from partners, stakeholders and Canadians provided during public consultations on the draft Federal Sustainable Development Strategy. Each federal organization must report on its progress in implementing its departmental sustainable development strategy each year for at least 2 years after it is tabled.

In keeping with the Act, the draft strategy includes 17 goals, with each goal supported by at least one target. Short-term milestones and implementation strategies support achievement of the goals and targets.

Federal Sustainable Development Strategy targets must be specific and measurable, include a time frame, and identify one or more ministers responsible for their achievement. They must also align with the 7 sustainable development principles set out in the Act. Targets generally take a medium-term view.

Short-term milestones represent interim steps that will help ensure the Government of Canada stays on track to achieve the goals and targets set out in the draft strategy. They highlight results to be achieved within the strategy’s 2022 to 2026 cycle.

Finally, implementation strategies set out what the Government of Canada will do to achieve its goals and targets. They describe the actions that federal organizations are committed to taking to make progress. Implementation strategies set out in the Federal Sustainable Development Strategy are complemented by specific commitments in departmental sustainable development strategies.

Sélection de la langue

Recherche

Accroitre la transparence et la responsabilité

Sur cette page

La Loi fédérale sur le développement durable

Depuis 2008, la Loi exige que le ministre de l’Environnement et du Changement climatique dépose tous les 3 ans une stratégie fédérale de développement durable et en rende compte.

Environnement et Changement climatique Canada a collaboré avec d’autres ministères et organismes fédéraux pour élaborer 4 stratégies (pour les années 2010 à 2013, 2013 à 2016, 2016 à 2019 et 2019 à 2022). Chacune d’elles s’est appuyée sur la précédente, reflétant les nouvelles priorités fédérales, l’amélioration de la mesure du rendement environnemental, les commentaires des Canadiens, ainsi que les examens du commissaire à l’environnement et au développement durable et des comités parlementaires.

En 2020, des modifications à la Loi sont entrées en vigueur. Elles répondaient à un examen de 2016 de la Loi par le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes. L’examen du comité a mis en évidence les moyens par lesquels les changements apportés à la Loi pourraient faciliter des stratégies de développement durable plus efficaces.

Les modifications ont élargi le champ d’application et la portée de la Loi. L’accent n’est plus mis sur l’environnement uniquement, mais aussi sur les aspects sociaux et économiques du développement durable. L’objectif de la Loi va désormais au-delà de la transparence et de la responsabilité pour inclure la promotion du développement durable au Canada en vue d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. De nouveaux principes ont été ajoutés pour guider l’élaboration de la stratégie et les stratégies ministérielles de développement durable.

Les modifications favorisent également une approche pangouvernementale. Le nombre d’organisations fédérales tenues de contribuer à la stratégie est passé de 28 à 99. Cette approche offre une vue d’ensemble des mesures fédérales en matière de développement durable et garantit que les organisations de l’ensemble du gouvernement travaillent à l’atteinte d’objectifs et des cibles communs.

La transparence et la responsabilité restent au cœur de la Loi. À partir de la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026, tous les cibles doivent être mesurables et assorties d’un échéancier. Les organisations fédérales seront également tenues de rendre compte de la manière dont elles mettent en œuvre leurs propres stratégies de développement durable.

Enfin, les modifications favorisent un dialogue permanent avec les Canadiens. Le rôle du Conseil consultatif sur le développement durable, initialement établi en vertu de la Loi fédérale sur le développement durable de 2008, a été révisé afin que le Conseil puisse conseiller le ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur une série de questions relatives au développement durable. Le nombre de sièges du Conseil réservés aux représentants des peuples autochtones a été doublé, passant de 3 à 6. La Loi prévoit également une nouvelle obligation pour les organisations fédérales de tenir compte des commentaires du public lorsqu’elles préparent leurs propres stratégies de développement durable.

La version provisoire de la stratégie de 2022 à 2026 tient compte de la Loi fédérale sur le développement durable renforcée. Plus précisément :

  • à travers un nouveau cadre axé sur les aspects environnementaux des 17 ODD, elle montre les relations complexes entre l’environnement, l’économie et la société;
  • les 99 ministères et organismes inscrits à l’annexe de la Loi ont participé à l’élaboration de la version provisoire et joueront un rôle dans la mise en œuvre de la stratégie;
  • chaque cible incluse dans la version provisoire de la stratégie est étayée par un indicateur permettant de mesurer les progrès, inclue un échéancier et désigne un ministre responsable.

Stratégies ministérielles de développement durable

En vertu de la Loi, chaque organisation fédérale qui doit contribuer à la Stratégie fédérale de développement durable doit préparer sa propre stratégie ministérielle de développement durable dans l'année qui suit le dépôt de la stratégie fédérale. Ces stratégies complètent la stratégie fédérale en énonçant ce que les organisations feront individuellement pour soutenir ses objectifs et ses cibles. En préparant leur stratégie, les organisations fédérales doivent tenir compte des commentaires formulés par les partenaires, les intervenants et les Canadiens lors des consultations publiques sur la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable. Chaque organisation fédérale doit également rendre compte de ses progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie ministérielle de développement durable chaque année pendant au moins 2 ans après son dépôt.

Conformément à la Loi, la version provisoire de la stratégie comprend 17 objectifs, chacun d'entre eux étant soutenu par au moins une cible. Des jalons à court terme et des stratégies de mise en œuvre soutiennent l’atteinte des objectifs et des cibles.

Les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable doivent être spécifiques et mesurables, inclure un échéancier et désigner un ou plusieurs ministres responsables de leur réalisation. Elles doivent également s'aligner sur les 7 principes de développement durable énoncés dans la Loi. Les cibles ont généralement une vision à moyen terme.

Les jalons à court terme représentent des étapes intérimaires qui permettront au gouvernement du Canada de rester sur la bonne voie pour atteindre les objectifs et les cibles énoncés dans la version provisoire de la stratégie. Ils mettent en évidence les résultats à atteindre au cours du cycle de 2022 à 2026 de la stratégie.

Enfin, les stratégies de mise en œuvre exposent ce que le gouvernement du Canada fera pour atteindre ses objectifs et ses cibles. Elles décrivent les mesures que les organisations fédérales s’engagent à prendre pour réaliser des progrès. Les stratégies de mise en œuvre énoncées dans la Stratégie fédérale de développement durable sont complétées par des engagements spécifiques dans les stratégies ministérielles de développement durable.