Sélection de la langue

Recherche

Travailler ensemble : Soutenir la prise de décisions en faveur du développement durable

Soutenir la prise de décisions en faveur du développement durable

Les décideurs doivent connaître les effets environnementaux des politiques, des plans et des programmes proposés afin de prendre des décisions éclairées et durables. Par conséquent, tous les ministères et organismes fédéraux doivent évaluer les effets environnementaux potentiels lorsqu’ils élaborent des propositions, transmettre les résultats de leurs évaluations aux ministres et au Cabinet, et communiquer les résultats aux Canadiens.

Nous sommes déterminés à continuer de renforcer ces évaluations (connues sous le nom d’évaluations environnementales stratégiques ou EES) dans l’ensemble du gouvernement. Cet objectif vient appuyer notre promesse faite aux Canadiens de prendre des décisions fondées sur des preuves et d’établir des critères plus élevés en matière d’ouverture et de transparence au sein du gouvernement.

Depuis le dépôt de notre stratégie 2016-2019, nous avons mis à jour les lignes directrices à l’intention des ministères pour veiller à ce que les exigences en matière d’EES soient appliquées aux documents transmis au Cabinet et au Conseil du Trésor. Cela inclut de déterminer si les propositions pourraient avoir une incidence sur les cibles et les objectifs énoncés dans la SFDD. Les ministères fédéraux individuels renforcent également leurs outils et leurs pratiques en matière d’EES. Les ministères et organismes continueront d’inclure les engagements et les résultats liés à la mise en œuvre des EES dans leurs stratégies et rapports de développement durable.

Pour en savoir plus :

Liens connexes