Sélection de la langue

Recherche

Travailler ensemble : Situation actuelle

Situation actuelle

Au moment de tracer notre chemin, nous devons tenir compte des performances actuelles du Canada en matière de développement durable par rapport à d’autres pays. Les études qui classent les pays en fonction de leurs performances en matière de développement durable permettent de savoir dans quels domaines le Canada a de bons résultats et ceux dans lesquels nous devons encore nous améliorer.

Par exemple, l’indice de performance environnementale 2018 de l’université de Yale classe le Canada au 25e rang sur 180 pays en matière de santé environnementale. Le classement du Canada est resté le même entre les indices 2016 et 2018. L’évaluation de 2018 a montré que le Canada se porte bien en matière de qualité de l’air (quatrième rang), d’exposition aux métaux lourds (10e rang) et d’agriculture durable (12e rang). Le Canada obtient des résultats inférieurs en matière de climat et d’énergie (137e rang), de pêche durable (121e rang) et d’intensité des émissions de polluants atmosphériques (110e rang).

Le Rapport 2018 sur les indices et les tableaux de bord des ODD, mené par le professeur Jeffrey Sachs, classait le Canada au 20e rang sur 156 pays en matière de mise en œuvre des ODD. Ce rapport montre que le Canada affiche de bons résultats sur l’ODD 4, Éducation de qualité, et l’ODD 7, Énergie propre et d’un coût abordable. Davantage de mesures sont nécessaires pour réaliser l’ODD 12, Consommation et production responsables; l’ODD 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques; et l’ODD 17, Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Notre stratégie comprend des objectifs et des cibles qui nous permettront de réaliser davantage de progrès dans les domaines où nous avons déjà de bons résultats, et de progresser dans des domaines où nous continuons de faire face à des défis. Par exemple :

  • Notre objectif « Collectivités sûres et en santé » comprend des cibles visant l’amélioration de la qualité de l’air dans les collectivités canadiennes et la protection des Canadiens contre les risques posés par les substances nocives.
  • Notre objectif « Alimentation durable » comprend une cible visant à garantir que les terres agricoles soutiennent la biodiversité et que l’agriculture ne compromet pas la qualité de l’eau et du sol.
  • Notre objectif « Mesures relatives aux changements climatiques » montre comment, en partenariat avec les provinces et les territoires et grâce à la participation significative des peuples autochtones, nous allons atteindre notre objectif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, à favoriser la croissance économique et à renforcer la résilience climatique.

Liens connexes